Téléphonie

Lancement aux Etats-Unis de Spideo, application de découverte et recommandation de films

Date: 14/03/2013


Spideo

Lancée aux Etats-Unis à la fin du mois de février dernier, Spideo  est une application disponible sur l’app store d’Apple, créée par une société française du même nom, qui permet à l’utilisateur de bénéficier de recommandations en matière de films et séries télévisées et ce en fonction de ses envies.

Comme l’explique Thibault d’Orso, co-fondateur de la société créée en 2010, l’objectif était de « trouver les moyens technologiques de résoudre la problématique de l’hyper choix pour les téléspectateurs et les consommateurs de films et séries, quel que soit leur écran de prédilection. A l’heure de la convergence des médias et de la télévision numérique, avec des centaines de chaînes disponibles par le câble, et des milliers de contenus disponibles en vidéo à la demande, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ».

L’utilisateur de Spideo a le choix entre 23 différentes « envies », comme « larmes », « rire », « subtil », « espoir », « amitié », « changer d’air » et peut même les combiner afin d’avoir les recommandations correspondant le mieux à ses désirs. Au fur et à mesure qu’il note les films, le service affine ses recommandations. Il est également possible de se créer une liste personnalisée de titres et de partager ses titres favoris avec ses amis sur Facebook.

Le service propose aujourd’hui environ 5000 titres en référence (films et séries combinés) qui redirigent vers iTunes US. Toutefois, il devrait proposer jusqu’à 10000 titres au niveau mondial, renvoyant vers différentes plateformes, avec des variantes afin de s’adapter aux marchés locaux. Thibault d’Orso précise également que le service devrait « étendre l’expérience de recommandation à l’ensemble des contenus disponibles, en flux sur les chaînes de télévision ou à la demande, gratuits ou payants » et ce d’ici la fin de l’année 2013, début 2014. Aux Etats-Unis, Spideo envisage d’étendre la redirection de son application iPad au-delà du catalogue iTunes vers les plateformes Netflix et HBO.

Spideo n’est pour le moment disponible que sur iPad, mais la société souhaite porter son service sur les smartphones d’ici la fin de l’année, début de l’année prochaine.

En termes de modèle économique, Spideo a adopté le système de l’affiliation : la société perçoit un pourcentage à chaque fois qu’une transaction, achat ou location, est effectuée après une redirection depuis l’application.

Uniquement disponible aux Etats-Unis, Spideo devrait être accessible en France, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie entre les mois d’avril et mai prochains. En France, Spideo travaille avec Canal+ qui a intégré ses outils de recommandations au sein de son service de vidéo à la demande sur abonnement, Canalplay Infinity.

Géraldine Durand


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Lancement aux Etats-Unis de Spideo, application de découverte et recommandation de films « Mediamerica | Lecture Numérique – usa et canada | Scoop.it | 14.03.13

[…]   […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire