Téléphonie

Le nouvel iPhone

Date: 30/06/2007

Pour les acquéreurs du tout nouveau iPhone, visionner des programmes issus du catalogue Apple comme « Pirates des Caraïbes » sera un jeu d’enfant.

Mais au même titre que l’iPod, le iPhone ne permet pas de télécharger des programmes issus des sites d’Amazon, Unbox, Movielink ou CinemaNow, qui utilise Windows Media que ne reconnaît pas Apple. Apple ne permet pas de toute façon le téléchargement de films issus d’un concurrent de son iTunes store à cause des fameux DRM (Digital Rights Management), ce qui garantit certes une fidélité à toute épreuve de ses consommateurs mais vient de lui attirer les foudres des régulateurs européens. Ce qui limite de fait les contenus que pourra acheter le possesseur d’un iPhone.

Le site VOD Jaman par exemple propose près de 500 films sur son site (location et vente) et aucun n’est compatible avec le iPhone.

Néanmoins, si le iPhone fonctionne, cela va pousser les majors à conclure un accord avec la société de Steve Jobs (ou trouver un moyen de s’adapter aux contraintes de iTunes…).

De nombreux producteurs fournissent des programmes gratuitement comme ON Networks (Texas) sur un modèle financé par de la publicité. Mais les programmes libres de droit proposés sur iTunes (ou ceux vendus) ne doivent pas être protégés par la technologie RDM s’ils veulent être accessible sur iPhone.

Cela ne semble pas perturber certains sites indépendants de films comme EZ-Takes qui sera capable de fournir ses films sur iPhone d’ici la fin de l’été.

Cependant, un software capable de convertir un DVD en format compatible avec la lecture d’un film en iPhone existe… et sa vente est illégale mais son utilisation individuelle autorisée !!! Pour 30 dollars, le consommateur pourra donc en toute légalité transférer ses films sur son téléphone…

Olivier Daube


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire