Téléphonie

Les Smartphones se vendent mieux que les ordinateurs

Date: 14/04/2011

Selon un rapport du groupe de recherche IDC, les Smartphones tel que l’iPhone d’Apple se vendent, pour la toute première fois, mieux que les ordinateurs à usage personnel.

Au niveau mondial, 100,9 millions de Smartphones ont été fabriqués au cours des trois derniers mois de l’année 2010, soit une augmentation de plus de 87% comparé à 2009. Les ventes de PC ont été plus faibles que prévu, avec une hausse de seulement 3% pour arriver à 92,1 millions.

D’après Ramon Llamas, analyste chez IDC, il n’y a pas forcément de liens entre les deux tendances. Les Smartphones et les PC ne sont pas utilisés pour les mêmes raisons et les utilisateurs ont généralement besoin des deux. Les ordinateurs prévalent toujours dès qu’il s’agit d’écrire un texte, d’éditer des photos ou de créer d’autres types de contenu.

Les ventes de PC ont, cependant, été touchées par la concurrence des tablettes numériques, à savoir l’iPad d’Apple.

Les Smartphones, eux, profitent de la baisse des prix. En effet, il n’est pas rare de trouver des modèles neufs en vente pour 100 $, un prix que les consommateurs sont prêts à payer d’après Llamas.

Les ventes de Smartphones bénéficient également de l’intérêt croissant pour le logiciel Android de Google, présents sur des dizaines de téléphones fabriqués par HTC Corp., Samsung, Motorola, etc.

Les consommateurs ont aussi tendance à remplacer leur téléphone beaucoup plus souvent que leurs ordinateurs. Ils peuvent ainsi attendre de trois à cinq ans pour remplacer leurs PC alors qu’ils ont souvent la possibilité de remettre à niveau leur téléphone portable avant même la fin du contrat de deux ans. Toutefois, ces avantages devraient se raréfier. La compagnie Sprint a annoncé que la mise à niveau de son téléphone portable avant la date prévue coûtera plus cher et Verizon Wireless a déclaré qu’il ne l’autorisera plus.

Smartphones Outsell PCs for the first time ever, de Dana Wollman, The Huffington Post, 8 février 2011

Nathalie Charles


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire