Téléphonie

Nouvelle tentative de Microsoft dans le monde de la téléphonie mobile

Date: 18/01/2011

Critiques, analystes et opérateurs ont tous fait l’éloge du nouveau Windows Phone 7, la dernière tentative de Microsoft pour gagner du terrain sur le marché de la téléphonie mobile. Mais dans cet espace de plus en plus dominé par Apple et Android, le géant de l’informatique domestique est encore loin du podium.

En dépit d’une généreuse campagne marketing et de nombreux évènements organisés partout dans le monde, seuls 40.000 exemplaires ont été vendus le 1er jour de lancement du produit. A titre de comparaison, Apple vend en moyenne 270.000 iPhones par jour.

Microsoft a déjà essuyé quelques échecs sur le terrain de la téléphonie mobile, notamment en 2010 avec Kin, que la société a retiré du marché six semaines seulement après son lancement.

Mais avec Windows Phone 7, la société est dans une perspective de long terme. Selon Microsoft, le logiciel installé sur les téléphones représente une véritable opportunité pour la société de s’imposer sur le marché et de nombreux acteurs du marché pensent de même. « Le système d’exploitation, en lui-même, est très bon », affirme Roger Entner, Vice-président et chef de la recherche dans le secteur des télécommunications pour la compagnie de recherche Nielsen. Il ajoute, « c’est bien fait et innovant, mais Microsoft doit encore travailler sur l’univers des applications, car aujourd’hui, cela équivaut à avoir un ordinateur Windows avec seulement le bloc-notes et Démineur ».

A ce jour, on compte environ 3.000 applications disponibles pour Windows Phone 7, mais la société a récemment annoncé que 15.000 développeurs travaillaient à l’élaboration de beaucoup d’autres applications.

C’est un premier pas dans la bonne direction, mais il est indéniable que Microsoft aurait grandement besoin d’un gros succès en matière d’application, telle Angry Birds, jeu vidéo de puzzle lancé par Rovio Mobile en 2009 et qui est rapidement devenue une application très populaire. Toutefois, le Windows Phone 7 donne accès à Xbox Live et le service de musique en streaming Zune. Il est donc facile de l’utiliser pour louer un film ou pour rester connecté avec l’univers du jeu vidéo Halo.

Cependant, l’échec des téléphones de la société Palm a démontré, en 2009, qu’un bon système d’exploitation ne suffit pas pour s’imposer sur le marché de la téléphonie mobile.

Pour Roger Entner, Microsoft « a une chance », mais il ajoute « qu’ils ne devraient pas se reposer sur leurs lauriers ».

Microsoft’s mobile reboot, de Chris Morris, Variety, 7 décembre 2010

Raphaëlle Greffier


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire