Paysage Audiovisuel

Une belle sélection de Français dans les sections interactives du Tribeca Film Festival

Date: 30/03/2015

Pour son édition 2015, le Tribeca Film Festival (New York – 16-26 avril) présentera son volet « innovation » dans les Spring Studios. Qualifié de « creative hub », ce nouvel espace rassemblera cinéastes, créateurs, professionnels et festivaliers pour expérimenter et découvrir les dernières tendances du storytelling interactif.

Dans ce cadre, le Tribeca Film Institute organise TFI interactive, une journée de conférences et de démonstrations avec des speakers et des créateurs venus du cinéma, des medias, du gaming, des secteurs technologiques, ou de la société civile pour explorer les nouvelles formes de storytelling.

Le Tribeca Film Institute (TFI) organise chaque année de nombreux événements (conférences, attributions de bourses, hackathons) à travers le monde pour promouvoir les dernières innovations dans le secteur du transmedia et des nouvelles écritures. C’est l’un des organismes les plus à la pointe sur le sujet aux Etats-Unis. Il soutient financièrement des œuvres ambitieuses notamment à travers son NEW MEDIA FUND: des bourses sont attribuées chaque année par la JustFilms Ford Foundation aux meilleurs projets de documentaires interactifs sur des sujets sociaux. L’appel à candidatures du NEW MEDIA FUND est ouvert jusqu’au 12 mai prochain.

TFI interactive sera justement l’occasion d’assister aux pitchs des lauréats 2014-15 de cette prestigieuse (et conséquente) bourse New Media Fund. Parmi eux, cette année encore, la France est bien représentée avec deux projets sur trois. Déjà en 2014, parmi les 7 projets interactifs soutenus, 3 étaient des productions ou co-productions françaises. (voir nos articles : Le New Media Fund du Tribeca Film Institute, une opportunité pour les créateurs transmedia Français et Tribeca Hacks , Cross Video Days et Sunny Lab, deux semaines d’immersion dans le transmedia Français grâce à la coopération entre les services culturels de l’Ambassade et TFI).

Les deux nouveaux projets français soutenus par le New Media Fund sont  :

NOTE ON BLINDNESS produit par Arnaud Colinart (Ex-Nihilo), un projet transmedia de Peter Middleton et James Spinney qui propose une immersion sensorielle et psychologique dans la peau d’un homme qui perd progressivement la vue.

THE ENEMY de Karim Ben Khelifa et produit par Chloé Jarris (Camera Lucida) et coproduite par France Télévisions, une œuvre qui rompt avec la représentation de la guerre livrée par les médias. Ce projet en réalité virtuelle propose de se déplacer librement au cœur d’un face-à-face entre deux combattants à travers une expérience innovante et immersive.

Le public pourra d’ailleurs expérimenter The Enemy dans la cadre de STORYSCAPES, l’espace dans lequel sont présentées 5 installations interactives qui donnent vie à des histoires en utilisant des technologies innovantes.

Parmi les 5 installations présentées à Storyscapes du 16 au 19 avril, outre The Enemy, on peut noter une autre œuvre française : DO NOT TRACK issue du documentaire interactif de Brett Gaylor et Sébastien Brothier (production Upian, ARTE, ONF, BR) qui mène une enquête en ligne sur l’économie de l’Internet gratuit, le tracking  et comment la personnalisation des données affecte notre compréhension du monde.

Les Spring Studios accueilleront aussi d’autres programmes expérimentaux variés couvrant un large spectre de technologies innovantes, notamment au sein du Stanford University’s Virtual Human Interaction Lab, qui travaillera avec Worldviz LLC pour développer des expériences de réalité virtuelle.

Le 22 avril, le programme de conférences Tribeca Talks®: Imagination monté avec l’incubateur new yorkais The Hatchery, rassemblera des conférenciers de renommée mondiale, des “gourous” de la technologie comme Astro Teller, surnommé « Captain of Moonshots », qui dirige la moonshot factory de Google censée donner vie aux « idées magiques » ; ou Ashwin Vasavada, scientifique qui travaille à la NASA et pilote notamment les projets sur Mars ; ou encore Tim Armstrong le PDG d’AOL.

Parallèlement à cela se tiendra GAME FOR CHANGE (21-23 avril), un festival dans le festival, consacré au serious game et dont l’objectif est de « célébrer le pouvoir positif des jeux vidéo ». Le Français David Dufresne actuellement en résidence au MIT avec le soutien du l’Institut Français, y présentera son webdoc- game interactif FORT MC MONEY (le 21 avril).

 Pervenche Beurier

Tribeca Festival Sets Digital Interactive Slate, Virtual Reality Demos, Variety, 10/03/2015

Interactive Storytelling and innovation collide at Spring studios for 2015 Tribeca Film Festival, Tribecafilm.com, 10/03/2015

Le New Media Fund du Tribeca Film Institute, une opportunité pour les créateurs transmedia Français, Mediamerica
Tribeca Hacks , Cross Video Days et Sunny Lab, deux semaines d’immersion dans le transmedia Français, Mediamerica

 


Il y a 5 réactions sur cet article, réagissez!

5 Réactions

1 - Une belle sélection de Français d… | 30.03.15

[…]   […]


2 - A New York, Robert De Niro fait revivre Tribeca « Mediamerica | 30.03.15

[…] Storyscapes, TFI Interactive et Game For Change (voir l’article dans mediamerica.org : Une belle sélection de Français dans les sections interactives du Tribeca Film Festival […]


3 - David Dufresne dresse le bilan de Fort McMoney, un an et demi après sa sortie « Mediamerica | 30.03.15

[…] le concours des Services Culturels de l’Ambassade de France (voir les articles Mediamerica sur Une belle sélection de Français dans les sections interactives du Tribeca Film Festival et Fort Mc Money de David Dufresne présenté dans la section Convergence du New York Film […]


4 - La réalité virtuelle décolle à Sundance ! « Mediamerica | 30.03.15

[…] à découvrir en revêtant un masque de réalité virtuelle. Notes on Blindness avait reçu le soutien du New Media Fund du Tribeca Film Institute l’année dernière. – Viens ! de Michel Reilhac et Carl […]


5 - Miami Beach : l’innovation et la créativité française au cœur de la 3ème édition du festival transmédia Filmgate « Mediamerica | 30.03.15

[…] du web – cette série avait déjà été remarquée dans divers festivals américains, notamment Storyscapes (Tribeca Film Festival, New York), et avait reçu le soutien du New Media Fund du Tribeca Film Institute en 2014 – et Thibault […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire