Radio

FOCUS: New Music Seminar – Retour sur des plateformes en croissance

Date: 15/09/2014


New Music Seminar New Music Seminar

En juin dernier se tenait à New York la dernière édition en date du New Music Seminar (NMS), le plus important rassemblement de professionnels – plus de 8 000 personnes provenant de plus de 35 pays différents – qui permet d’échanger, d’aborder et de débattre sur les problèmes de l’industrie musicale. NMS aide ainsi les artistes, les acteurs et les professionnels de l’industrie à percer sur ce marché difficile en leur fournissant de meilleures connaissances et connexions pour réussir. NMS a une réelle volonté de changer le business sur le long  terme, tant pour la réussite des artistes que pour le marché en général et se révèle donc être très sensible aux nouvelles technologies et projets innovants : ces rencontres sont l’occasion de découvrir/redécouvrir des plateformes à succès et en pleine croissance ainsi que des projets en plein lancement et à forts potentiels. Ciblé sur la complémentarité entre radio terrestre et numérique, ce NMS 2014 nous permet donc de revenir sur certaines de ces plateformes qui transforment le paysage radiophonique ainsi que la manière d’écouter, découvrir et supporter des artistes.

 

Pandora

Pandora est un service de musique en streaming et de recommandation automatique de contenus musicaux disponible aux Etats-Unis,  Australie et  Nouvelle Zélande.  Parce que délivrer une bonne expérience radiophonique auprès de chaque auditeur nécessite une excellente compréhension de la musique, le modèle de Pandora est basé selon le « Music Genome Project » : système le plus sophistiqué de classification d’information musicale qui permet une personnalisation très précise en utilisant l’ADN musicologique et les retours du consommateur. Ainsi, Pandora est capable de cibler les préférences de ces auditeurs et de délivrer un contenu pertinent parmi plus d’un millions de titres.

Le nombre de morceaux qui constitue cette bibliothèque musicale est de plus en plus important comme en témoigne un récent partenariat avec Merlin, agence de protection des droits d’auteurs pour les indépendants. L’objectif est d’aider les artistes et labels indépendants à accroitre leur audience ainsi que les royalties qu’ils perçoivent. Aussi bien pour Pandora que Merlin, le deal devrait apporter de nouvelles opportunités quant à l’acquisition d’audience et de connexion avec les fans.

Plus d’informations sur le Music Genome Project / sur le deal Merlin/Pandora

 

SiriusXM Radio

SiriusXM est une entreprise américaine radiophonique par satellite qui retransmet plus de 150 chaines aux contenus divers ; musique, sport, information, comédie, météo… C’est l’une des plus importantes sociétés au monde sur le marché du divertissement audio et s’inscrit parmi celles qui comptent le plus grand nombre d’abonnés aux Etats-Unis.

SiriusXM Radio annonce une croissance de son chiffre d’affaires au deuxième semestre 2014 notamment grâce à l’augmentation de son nombre d’abonnés. La radio animée par Howard Stern a vu plus de 475 000 nouveaux inscrits ce dernier trimestre et comptabilise à l’heure actuelle plus de 26,3 millions d’abonnements payants, un nouveau record pour l’entreprise. En comparaison, Netflix à la fin du mois de juin comptait plus de 36,2 millions d’abonnés seulement aux Etats-Unis.

La société détenue par John Malone (Liberty Media), a déclaré un ajustement de ses bénéfices de 131 millions de dollars, soit plus de 60%. Sans ces adaptations les profits se voyaient diminuer de 4,4%. Le chiffre d’affaires a alors augmenté de 10% passant de 940,1 millions à 1,04 milliard de dollars. Jim Meyer, PDG de SiriusXM, se félicite de cette extraordinaire performance opérationnelle en cette dernière période et revoit donc à la hausse ses directives financières pour l’ensemble de l’année 2014.

Plus d’informations : Hollywood Reporter / Billboard

 

ADD52

ADD52, plateforme d’A&R fondée par Russel Simmons, Steve Rifkind et le réalisateur Brian Robbins, vient de signer un partenariat avec le leader mondial des smartphones pour sortir un titre par semaine à travers Milk Music, service d’écoute en streaming sur les téléphones portable Galaxy.

Lancé en mars dernier, ADD52 est une plateforme qui permet de trouver et développer de nouveaux artistes. ADD52 sortira un single par semaine, ce dernier sera sélectionné parmi des milliers de propositions d’artistes inscrits sur le site. Les titres les plus populaires se classeront automatiquement les uns par rapport aux autres à partir du nombre de téléchargements, de likes et de partages.

Même si Samsung n’a pas la réputation d’Apple en matière de stratégie dans le secteur musical, quelques ouvertures ont été faites : l’an dernier, l’album de Jay Z “Magna Carte…Holy Grail” a été distribué gratuitement à un million d’utilisateurs de smartphones Galaxy. Plus récemment en mars, Samsung a lancé le service de radio gratuit Milk Music sur les téléphones Galaxy.

Plus d’informations : Billboard

Plus d’informations sur le NMS et le bilan dressé de cette édition sur : newmusicseminar.com

Information fournie par le Bureau Export de la musique à New York


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire