Radio

La radio et les droits d’auteurs des interprètes de nouveau en question

Date: 04/09/2009

La musicienne Sheila E. s’est exprimée au début du mois d’août devant une commission du sénat américain afin de défendre une loi, Performance Rights Act, qui permettrait aux interprètes de percevoir des droits d’auteur quand leurs morceaux sont diffusés à la radio analogique américaine.

Selon la législation actuelle, ces artistes ne touchent aucune compensation pour leur travail contrairement aux compositeurs.

Plusieurs sénateurs considèrent qu’il s’agit là d’une anomalie, puisque les droits d’auteurs sont déjà payés aux musiciens quand les morceaux sont diffusés sur une radio satellitaire ou sur internet.

De plus, même dans certains pays où les radios paient des droits d’auteur aux artistes, les interprètes américains ne peuvent toucher leur dû, car les diffuseurs américains refusent d’instaurer un principe de réciprocité en la matière.

De son côté, la National Association of Broadcasters (NAB) souligne le rôle de promotion des artistes que jouent les radios.

Elle a développé un contre-projet de loi, Local radio Freedom Act, soutenu par de nombreux membres du parlement. La NAB met en avant les difficultés économiques auxquelles les radios doivent faire face actuellement et le fait que les diffuseurs minoritaires américains doivent se battre pour survivre. Le projet de loi devrait être examiné à l’automne.

Radio Royalties at stake”, de Ted Johnson, Variety, 4 Août 2009

Géraldine Durand


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Nouvelle étape pour la loi sur les droits d’auteur à la radio « Mediamerica | 04.09.09

[…] Sheila E. qui avait témoigné devant la commission du Sénat au mois d’août (voir l’article La radio et les droits d’auteurs des interprètes de nouveau en question dans Mediamerica de septembre 2009). Cette loi a déjà été approuvée au mois de mai par la […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire