Radio

Q2 2015 : les revenus de Pandora en augmentation de 30%

Date: 22/10/2015


Pandora Pandora

Pandora est le service de streaming le plus utilisé aux Etats-Unis rassemblant près d’un tiers des auditeurs américains. Cependant, le deuxième semestre 2015 a vu le nombre d’utilisateurs du service stagner avec seulement 3,9% de croissance du nombre d’utilisateurs. Pandora compte désormais 79,4 millions d’auditeurs, soit 300 000 de plus depuis le mois de Mars et 3 millions depuis Juin 2014. Les recettes de la société, en revanche, sont toujours florissantes. Avec des recettes de plus de 285 millions de dollars, les revenus de Pandora ont augmenté de 30% par rapport à la même période en 2014, pour une perte nette de 16 millions, légèrement plus que les 12 millions de 2014. Les revenus de la publicité ont eux aussi augmenté de 30% (64% pour la publicité locale) et ceux issus des smartphones de 37%.

Ces chiffres confirment deux tendances de plus en plus affirmées dans le marché de la musique : la préférence des utilisateurs pour de services d‘accès à la musique, surtout s’ils sont gratuits et donc financés par la publicité, et la convergence des services sur un seul appareil, en l’occurrence les téléphones qui remplacent désormais les MP3 et iPod. Les revenus issus des abonnements ont
augmenté d’un tiers également (+31,4%).

Un autre point positif dans les chiffres de Pandora ce trimestre, l’amélioration des revenus pour mille écoutes, en anglais, RPM (revenue per mille). Ce revenu représente l’argent effectivement reversé aux artistes pour 1000 écoutes en ligne. Alors que le nombre d’auditeurs de Pandora a faiblement augmenté, les recettes reversées aux artistes sont bien meilleures : 54 millions contre 43 l’année dernière. Cela signifie que Pandora a trouvé un moyen efficace de reverser plus d’argent par auditeur aux artistes : les revenus par utilisateurs actifs sont passé de 2,86$ en juin 2014 à 4$ en juin 2015. Les droits d’auteur sont enfin devenus un poids financier moins important pour Pandora, traduisant l’amélioration de son business model et sa capacité à augmenter ses marges. Les droits d’auteur ne comptent désormais que pour 45,6% des revenus, contre 50,9% l’année dernière.
Pour en savoir plus : Billboard

Informations fournies par le Bureau Export de la musique à New York


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Les revenus de Pandora en augmentation de 30% |… | 22.10.15

[…]   […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire