Radio

Radios new-yorkaises : “Muy Calente !”

Date: 18/11/2003

Le marché de la radio à New York est très prisé puisqu’il est le plus important aux Etats-Unis. Sur New York, les deux plus gros propriétaires de radios, Infinity Broadcasting et Clear Channel Communications, ont chacun 6 stations et génèrent plus de 200 millions de dollars de chiffre d’affaires, loin devant leurs compétiteurs qui n’atteignent pas la barre des 100 millions.

Selon les sondages Arbitron, La Mega, qui diffuse en espagnol, est la radio la plus écoutée à New York après Light FM. Latino Mix, la station concurrente de La Mega, se situe quant à elle en vingtième position.

La communauté hispanophone représente un segment clé de ce marché: elle représente plus de 27% de la population new-yorkaise et écoute plus la radio que d’autres groupes. Les géants américains de ce média connaissent bien ces données: La Mega appartient en fait à Spanish Broadcasting System, le plus gros propriétaire de radios hispanophones, qui vient de s’associer à un autre géant, ABC Radio Networks, pour produire des magazines d’actualités en espagnol…

Mais cela ne veut pas dire pour autant que les radios en espagnol ont la tâche facile. A New York, Porto Ricains, Dominicains et Mexicains font partie des plus importants groupes d’immigrés et La Mega doit régulièrement adapter ses programmes musicaux qui font son succès, à ces populations. Selon le New York Times, la station a aujourd’hui délaissé le merengue pour faire place à de nouveaux genres musicaux prisés par les jeunes de deuxième génération et les nouvelles vagues d’immigration.

Ces changements ne plaisent pas toujours au public hispanophone qui n’hésite pas à protester sur la programmation d’une radio. La Mega, par exemple, a récemment fait l’objet de manifestations et de conférences de presse organisées par les Dominicains… le merengue est justement originaire de leur pays !

Delphine Selles


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire