Télévision

ABC se retire de Cablevision pendant plus de 20h

Date: 09/03/2010



ABC

Quelques 3.3 millions d’abonnés à Cablevision dans la région métropolitaine de New York se sont vus privés de la chaîne ABC ce dimanche 7 mars vers minuit.

WABC-TV (ABC7), l’antenne du network américain ABC à New York, et Cablevision n’étant pas parvenus à un accord au sujet des frais de retransmission réclamés par WABC, la chaîne américaine a décidé de mettre ses menaces à exécution et de se retirer du 5ème câblo-opérateur américain le jour-même de la diffusion de la cérémonie des Oscars par la chaîne.

La dernière chose que les abonnés de Cablevision ont pu voir était le message suivant d’ABC : « Cablevision vous a encore trahis. Après HGTV et Food Network, ils ont maintenant perdu ABC7 », faisant ici référence au récent désaccord entre l’opérateur du câble et Scripps qui avait retiré les deux chaînes mentionnées pendant presque 3 semaines.

Les messages de chacune des deux parties se sont multipliés après minuit. Pour Rebecca Campbell, General Manager de WABC, « Cablevision a encore une fois trahi ses abonnés en perdant la chaîne télévisée la plus populaire des trois états de la zone [New York, New Jersey, Connecticut]. Cet événement fait pourtant suite à deux ans d’intense négociation pendant lesquels nous avons beaucoup travaillé pour parvenir à un accord ».

Au cœur du conflit, les frais de retransmission qu’ABC réclame à Cablevision pour avoir le droit de diffuser son antenne la plus importante. D’après l’opérateur du câble, ABC demanderait 40 millions de dollars, soit 1$/ mois par abonné, montant similaire à celui exigé par Fox auprès de Time Warner Cable en décembre dernier (voir article : Hypothèses autour de l’accord Fox – Time Warner Cable). De son côté, Cablevision proposerait 25 cents.

Cablevision paie déjà 200 millions de dollars à Disney en frais de retransmission et la société n’est pas prête à dépenser 40 millions de dollars en plus pour WABC. Pour cette dernière, les 200 millions de dollars concernent d’autres chaînes du groupe Disney et Cablevision fait payer des forfaits basiques qui comprennent ABC alors que l’opérateur dispose de la chaîne gratuitement.

Finalement, quelques minutes après le début de la cérémonie des Oscars, vers 20h45 hier soir, WABC était de retour sur Cablevision. D’après Rebecca Campbell, des progrès significatifs ont été faits et un accord de principe a été trouvé. Aucun montant n’a été mentionné, mais Mme Campbell souligne que « la valeur d’ABC7 a été reconnue ». Pour le directeur de la communication de Cablevision, Charles Schueler, le compromis trouvé est à la fois « juste pour nos abonnés et conforme à nos accords de programmation ».

Durant la journée du dimanche, des responsables politiques new yorkais avaient fait pression sur ABC pour que la chaîne rétablisse son signal avant la diffusion de la cérémonie des Oscars. Le sénateur John Kerry, Président de la Commission Communication du Sénat, avait notamment insisté sur le fait qu’un diffuseur ne devrait pas avoir le droit d’interrompre son signal tant que l’opérateur du câble continue à négocier de bonne foi.

S’assurer un revenu de la part des opérateurs du câble est devenu une priorité pour les networks américains qui cherchent une source de revenus alternative aux revenus de la publicité, toujours en baisse.

En ce qui concerne Time Warner Cable et Fox, les deux sociétés était finalement parvenues à un accord à la dernière minute le jour du 1er de l’an 2010.

ABC pulled off Cablevision in NY, de Nellie Andreeva, The Hollywood Reporter, 7 mars 2010

WABC restored on Cablevision, de Nellie Andreeva, The Hollywood Reporter, 7 mars 2010

Géraldine Durand


Il y a 3 réactions sur cet article, réagissez!

3 Réactions

1 - Désaccords sur les frais de retransmission : les opérateurs demandent à la FCC d’intervenir « Mediamerica | 09.03.10

[…] WABC-TV qui avait abouti au retrait de la chaîne de Cablevision pendant plusieurs heures (voir ABC se retire de Cablevision pendant plus de 20h). Time Warner Cable et Fox s’étaient également affrontés sur le même sujet en début […]


2 - Retour sur la question des frais de retransmission pour les opérateurs du câble aux Etats-Unis « Mediamerica | 09.03.10

[…] En début d’année, le network ABC et la chaîne câblée Food Network étaient en situation de conflit à ce sujet avec Cablevision Systems, le 5ème câblo-opérateur des Etats-Unis. Finalement, après avoir retiré Food Network pendant trois semaines de son offre, Cablevision avait trouvé un accord avec  l’éditeur de chaînes Scripps Network Interactive et remis Food Network sur les écrans. De la même manière, au mois de mars, la chaîne ABC avait été retirée pendant plus de 20h des bouquets de Cablevision (Voir article Médiamérica : ABC se retire de Cablevision pendant plus de 20h). […]


3 - Conflit sur les frais de retransmission : Fox retire ses chaînes de Cablevision pendant 2 semaines « Mediamerica | 09.03.10

[…] Ce conflit a attiré l’attention au niveau national, car Cablevision est présent dans la région métropolitaine de New York et parce que ce genre de conflit mène généralement à une interruption de la diffusion des chaînes pendant seulement quelques heures. Au mois de mars dernier, un désaccord similaire entre Cablevision et Walt Disney Company avait mené à un retrait des programmes d’ABC de l’offre câblée pendant 20 heures, affectant très légèrement la retransmission des Oscars (Voir l’article : ABC se retire de Cablevision pendant plus de 20h). […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire