Télévision

Compétition farouche pour la télévision sur portable

Date: 06/03/2007

Les opérateurs telecom, y compris Verizon Wireless et AT&T se lancent dans la vente de chaînes de télévision par téléphone portable. Est-ce que les clients vont suivre ?

Le 1er mars dernier, Verizon Wireless a lancé un service de télévision sur téléphone portable. Les utilisateurs peuvent désormais recevoir des chaînes comme Comedy Central, Fox ou MTV. Si les clients suivent, les fabricants de téléphone peuvent gagner gros… Mais, après des années de développement et des campagnes marketing coûteuses, de nombreuses interrogations demeurent.

Verizon Wireless n’est pas le seul à miser sur la télévision par téléphone portable. AT&T lancera un service identique dans l’année. Modeo, une filiale de Crown Vastle International (CCI), fait des essais sur une télévision sur téléphone portable à New York. Samsung, LG Electronics et HTC ont commencé à émettre aux USA. Et le fabricant de puces Qualcomm (QCOM) a investi près de 800 millions de dollars dans le développement de technologie de transmission. C’est tout à fait compréhensible qu’un pays comme les Etats-Unis souhaite être équipé en la matière. 46% des foyers possèdent au moins 3 téléviseurs selon Nielsen Media Research. Le spectateur américain consomme deux heures chaque soir ce média. Et ce sont près de 6.2 millions de spectateurs qui ont déjà regardé des vidéo clips sur leurs téléphones (en lieu et place des 2.5 millions au début 2006) selon la société d’étude Telephia.

Afin de mieux connaître ce marché et son potentiel de développement, Verizon Wireless, joint venture entre Verizon Communications (VZ) et Vodafone (VOD) offre 8 chaînes de télévision dont la chaîne d’information de Fox, Comedy Central, ESPN ou encore MTV. Les utilisateurs à l’essai semblent être satisfaits : 85% des 4000 consommateurs jugent excellente la qualité du flux et beaucoup ne souhaitent pas rendre leurs téléphones à la fin du test.

C’est cependant bien différent de tester un produit gratuitement et d’acheter un téléphone compatible et de régler un abonnement mensuel voire même simplement d’utiliser ces services régulièrement. Après tout, qu’apporte de plus la télévision sur les portables par rapport au bon vieux téléviseur de salon ? En outre, AT&T souhaite fixer ses tarifs pour un mois d’abonnement à 15-20 $, ce qui apparaît trop élevé pour les analystes. L’institut d’études IDC estime toutefois à 24 millions le nombre d’Américains qui utiliseront ce système d’ici 2010. Et pour Frost&Sullivan, la télévision par téléphone portable deviendra un standard au même titre que les lecteurs MP3 et son chiffre d’affaires annuel atteindra 1.5 milliards de dollars d’ici 2009.

Olivier Daube


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire