Télévision

Essor des tablettes numériques en 2012 : la télévision devient le deuxième écran

Date: 19/03/2013

Les tablettes pourraient bientôt devenir les véritables premiers écrans, au détriment des ordinateurs portables et des téléviseurs. Malgré des prix à la baisse, ces deux appareils ont vu leurs ventes décliner alors que les ventes de tablettes connaissent une croissance fulgurante. Cette évolution conduit certains spécialistes à parler de “cannibalisation des écrans” par les tablettes.

Selon l’analyste de la Consumer Electronics Association (CEA) Steve Koenig, le marché des tablettes connaît une croissance supérieure à celle connue par des innovations majeures comme la télévision couleur et les lecteurs DVD et CD lors de leur introduction sur le marché.

Lors d’une présentation sur les tendances à surveiller, Shawn Dubravac, économiste et directeur de la CEA, a noté que le nombre de tablettes et de smartphones ne cessant d’augmenter sur le marché et les consommateurs s’habituant à jongler entre plusieurs appareils, celui qu’on qualifie aujourd’hui de « deuxième écran » pourrait devenir le premier écran sur lequel les consommateurs testeraient le contenu avant de décider de le regarder sur leur télévision ou sur un autre écran. Il précise que le nombre moyen de tablettes par foyer aux Etats-Unis équivaut aujourd’hui à la moitié du nombre de téléviseurs par foyer (qui est à 2,9) mais il prévoit que le nombre de tablettes par foyer pourraient se rapprocher rapidement de ce chiffre.

Selon Steve Koenig, les consommateurs remplacent de plus en plus les appareils à l’utilisation unique par des smartphones et des tablettes multi-usages. « Je pense qu’au fil du temps, nous aurons de moins en moins d’appareils. Beaucoup de catégories de produits se transforment en applications. Nous en arrivons à l’appli-fication de notre industrie. Ainsi, tout ce qui concerne la fabrication et la vente d’appareils électroniques n’est pas en bonne voie. Bientôt, nous ne nous réfèrerons plus aux appareils, mais uniquement aux logiciels, au cloud, etc. ». Steve Bambridge, directeur financier à GFK Boutique Research, précise que « d’un côté, on peut en effet dire que les appareils mobiles cannibalisent les écrans, mais d’un autre côté, ils ont aussi aidé à transformer les marchés internationaux et à générer de la croissance ».

Alors que les consommateurs semblent perdre de l’intérêt pour les petits téléviseurs en faveur des tablettes, ils semblent de plus en plus attirés par les télévisions aux  grandes dimensions (60 pouces / 152 cm et plus), et cela plus particulièrement aux Etats-Unis, au Japon et en Chine. D’ici 2016, environ 12% des téléviseurs vendus aux Etats-Unis seront des 60 pouces ou plus, selon les prédictions de la CEA. Cependant, la taille de tels appareils les rend moins attractifs en Europe occidentale, où les maisons sont plus petites, et leurs prix élevés leur ferment certains marchés. Samsung, par exemple, a prévu de lancer une nouvelle ligne de smart TVs allant de 60 à 110 pouces (280 cm) en 2013. Selon Steve Koenig, le marché pour les télévisions qui diffusent en 4K à très haute définition est très limité à court terme en raison de leur prix élevé.

Les ventes de consoles de jeux vidéo ont également diminué, cannibalisées, comme d’autres secteurs, par les appareils mobiles. Steve Bambridge de GFK Boutique Research s’attend néanmoins à ce que les ventes de consoles reprennent en 2013, portées par l’introduction de nouveaux produits comme la Wii U de Nintendo et les appareils de Sony et Microsoft, destinés à remplacer les désormais datées Playstation 3 et Xbox 360.

Au final, les ventes d’appareils électroniques n’ont pas été à la hauteur des prévisions en 2012, en raison, notamment, de problèmes économiques persistants et d’une croissance assez faible du PIB dans les pays développés. Les ventes de produits électroniques devraient y être également restreintes en 2013.

CES: Tablets cannibalize screens, de David Cohen, Variety, 7 janvier 2013

Laura Pertuy


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Essor des tablettes numériques en 2012 : la télévision devient le deuxième écran « Mediamerica | Lecture Numérique – usa et canada | Scoop.it | 19.03.13

[…]   […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire