Télévision

Une étude américaine montre que les téléspectateurs regardent la publicité

Date: 28/05/2010

Il est généralement admis que les téléspectateurs ne regardent pas la publicité. Ils zappent, changent de chaîne, vont chercher quelque chose à manger ou ignorent tout simplement les publicités. En réalité, cette idée est erronée : la publicité à la télévision toucherait 85% des téléspectateurs adultes chaque jour et ces derniers voient en moyenne 26 pages de publicités par jour pour un total de 73 minutes.

L’étude du Video Consummer Mapping (VCM), financée en partie par le Council for Research Excellence (CRE), souligne également que la fréquence du zapping ou du déplacement d’une pièce à une autre est similaire avant, pendant et après les interruptions de programmes. Seuls 14% des spectateurs changent de chaîne pendant la pause contre 11% avant et 13% juste après. De la même manière, 20% du public change de pièce pendant les publicités, 19% avant et 21% après.

De nombreux téléspectateurs font autre chose pendant qu’ils regardent la télévision, mais cette attitude ne change pas pendant les pages de publicités. 45% des utilisateurs font autre chose quand ils sont devant un média, principalement préparer le repas et s’occuper de quelqu’un. Seuls 55% des spectateurs ne font que regarder un média.

« Quand les pages de publicités commencent, les gens restent devant leur télévision. Ils ne vont à la cuisine que s’ils ont faim et ils ne se battent pas pour la télécommande », souligne Laura Cowan, Vice Présidente et Directrice Media de RJC Advertising et Membre du Bureau Media Consumption & Engagement Committee du CRE. « Pendant des années, les professionnels des médias se sont demandés si les spectateurs regardaient vraiment les annonces publicitaires. Ces nouvelles données, récoltées à partir d’un nombre significatif de spectateurs, représentent une avancée importante en matière d’apprentissage de ce que les gens regardent et comment ils le regardent ».

L’étude de VCM est la 1ère du genre à impliquer une observation, aidée par ordinateur, des habitudes de 376 spectateurs adultes et a permis de récolter des données sur plus de 750 000 minutes pour un total de 752 jours d’observation.

Lire le communiqué de presse du VCM.

Research Study Shows TV Viewers Really Do Watch CommercialsNielsenwire, 11 mai 2010

Géraldine Durand


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire