Télévision

Fiche synthétique : Cartoon Network

Date: 14/04/2011



Cartoon Network

Cartoon Network est une chaîne du câble créée le 1er octobre 1992 par Turner Broadcasting System, qui appartient au groupe Time Warner. Turner Broadcasting System est également propriétaire des chaînes CNN, HLN, TBS, TNT, Adult Swim, Boomerang,truTV, Turner Classic Movies et WPCH-17. Le siège social de Cartoon Network est à Atlanta et son président actuel est Stuart Snyder.

La chaîne est reprise par la majorité des opérateurs du câble aux Etats-Unis, sur DirecTV et Dish Network pour le satellite, et U-verse (AT&T) et FiOS (Verizon) pour l’IPTV. Cartoon Network est distribuée dans 99,4 millions de foyers américains.

La chaîne est en concurrence avec SyFy Channel Anime Block, Nick Jr., Teen Nick, Disney Channel et Disney XD, Nickelodeon. Son originalité et son succès résident dans le fait qu’elle diffuse des dessins animés à destination d’un large public, des plus jeunes aux adolescents (2-17 ans), en passant par les adultes, puisqu’elle partage de l’espace avec Adult Swim.

Cartoon Network est déclinée dans plusieurs pays européens (diffusion en 18 langues) dont la France depuis le 5 novembre 1999. Elle est la chaîne dédiée aux dessins animés la plus largement distribuée dans le monde.


Audimat :
JOUR ENTIER (24h) : taux d’audience 0,3 (cela inclut tous les téléspectateurs d’un même foyer) soit 1 million de téléspectateurs ;
PRIMETIME : taux d’audience 0,5 soit 1,5 million de téléspectateurs ;
JOURNEE : taux d’audience 0,3 soit 780 000 téléspectateurs.
En 2010, en primetime, chez les enfants de 2 à 11 ans, le taux d’audience a augmenté de 6%, chez les garçons plus particulièrement de 4%, et la distribution de 5%.


Programmation :
A ses débuts, Cartoon Network diffusait exclusivement les dessins animés du catalogue Turner Broadcasting : Looney Tunes, Merrie Melodies, Popeye… La chaîne s’est alors forgé une identité grâce au programme Looney Tunes qui l’a lancé.

En 1993, le premier dessin animé original de Cartoon Network, The Moxy Show, est lancé sur la chaîne. En 1994, le studio Cartoon Network Studio est créé. Il permet à la chaîne de diversifier son offre avec des dessins animés originaux tels que Dexter’s Laboratory (1996), Johnny Bravo, Cow and Chicken (1997), The Powerpuff Girls (1998), Mike, Lu & Og, Courage the Cowardly Dog (1999), I Am Weasel (1997) et Ed, Edd’n Eddy (1999).

Depuis 2003, Cartoon Network a ouvert ses portes au non-animé en programmant, entre autres, des films de Warner Bros et New Line Cinema (propriétés de Time Warner) ou des programmes courts sportifs.

La plupart des classiques de Cartoon Network ont été déplacés sur la chaîne Boomerang pour laisser place à de nouveaux programmes. Certains dessins animés comme Dexter’s Laboratory, The Powerpuff Girls passent toujours sur la chaîne lors de l’émission The Cartoon cartoon show, un programme quotidien de 30 minutes. D’autres ont totalement disparu comme Time Squad (2001), Mike, Lu & Og (1999), Cow and Chicken, I Am Weasel (1997), Looney Tunes,  Sheep in the Big City (2000).

En 2009, Cartoon Network a ouvert ses portes à des programmes de télé-réalité pour la case CN Real.

Aujourd’hui, le catalogue de Cartoon Network comprend 8500 titres. Parmi les dessins animés proposés par la chaîne figurent : Generator Rex, Sym Bionic-Titan, Regular Show, Generator Rex, etc. et pour les non animés : Destroy buil destroy, Dude, what would happen, Hole in the wall, Tower Prep, etc.

Pami les programmes phares figurent : Regular Show, Adventure Time, Ben 10: Ultimate Alien, Mad, Johnny Test.

La grille de programmation comprend 55% de programmes originaux et 45% d’acquisitions.

98% des programmes achetés par la chaîne sont américains et 2% sont étrangers. Les principaux fournisseurs de programmes de la chaîne sont : Hanna-Barbera, MGM, Paramount, Lucasfilm, Warner Bros., the Pokemon Co. Int’l, Cookie jar, Nelvana, Mediatoon, Moonscoop, Cake et 9Story.

Parmi les programmes français déjà ou actuellement diffusés sur Cartoon Network figurent :
Garfield saison 1 (2009) & 2 (2010). La saison 2 est diffusée en ce moment du lundi au vendredi à 17h, le samedi à 12h et 12h30 et le dimanche à 13h. Garfield est produit par Dargaud Média et distribué par Mediatoon Distribution. Chaque saison comprend 52 épisodes de 11 minutes chacun.
Totally Spies saison 5 (26×5’ – 2010), produit par Marathon et distribué par Zodiak Entertainment.
The Amazing Spies (spin off de Totally Spies).
Totally Spies le film.
Amazing Spiez (2010), produit par Zodiac Spierz.
Casper l’image de la peur (2009), produit par Moonscoop (52×11’).
Gormiti, les seigneurs de la nature (2009), produit par Zodiac Rights (65×26’).


VOD :
La plupart des programmes sont disponibles en streaming gratuitement sur le site Internet www.cartoonnetwork.com et à travers une plate-forme IPTV.

Ventes liées à la publicité :
La chaîne diffuse des publicités et offre des partenariats personnalisés. Elle diffuse un maximum de 12 minutes de publicités par heure la semaine (lundi-vendredi 6h-21h), et 10 min. 30 de publicités par heure le week-end.


Merchandising :
Le produit phare de la chaîne est le Ben 10 Ultimate Alien Disc Alien Ultimatrix (Bandai), un gadget dans lequel s’insère un alien en forme de disc, que l’on expulse pour lui redonner vie.


Objectifs et opportunités :
Selon Stuart Snyder, « Nous avons commencé à diffuser beaucoup de nouveaux programmes en 2010, et beaucoup d’autres sont à venir cette année. C’est une opportunité, mais c’est aussi un défi pour nous de présenter avec succès tous ces nouveaux programmes ».

Cartoon Network a donné son feu vert pour l’achat et la diffusion du dessin animé Green Lantern. La nouvelle série animée, basée sur le héros du célèbre comics, constitue le centre autour duquel graviteront les autres programmes. La date de diffusion du premier épisode est encore à déterminer, mais devrait très probablement être planifiée pour l’automne 2011. De même, la diffusion du dessin animé Secret Mountain Fort Awesome est prévue pour 2011.


Co-viewing (plus d’une personne regarde en même temps le même écran) :
Cartoon Network diffuse certains soirs des programmes originaux regroupés autour d’un thème. D’après Nielsen, la chaîne serait parmi les plus regardées de l’offre câble basic par les parents (18-49 ans) et leurs enfants (6-11 ans) le mercredi soir.


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire