Télévision

Google à la conquête des écrans de télévision

Date: 28/05/2010



Google TV

Google sera bientôt sur votre télévision.

Le moteur de recherche numéro un dans le monde, dont l’importance sur le marché des téléphones portables est en pleine croissance avec le lancement d’Android, vient de faire un nouveau pas dans sa démarche pour contrôler les écrans sur lesquels les consommateurs surfent sur Internet. Le géant du Web s’est associé à Intel et Sony pour créer Google TV qui a pour but de faire mieux qu’AOL, Microsoft et Apple, qui ont tous échoué en la matière.

A partir d’un clavier sans fil et en reliant son poste de télévision à Internet, l’utilisateur pourra faire des recherches sur le web, tout en consultant les programmes proposés par le câble, le satellite ou stockés sur son ordinateur.

C’est en intégrant sa technologie d’Android à de nouveaux postes de télévision HD de Sony, à des boîtiers et à des lecteurs Blu-ray, tous disponibles en magasins cet automne, que Google peut lancer ce nouveau service.

L’entrée de Google dans le mode de la télévision va sans aucun doute avoir un impact important sur Hollywood et le secteur de l’audiovisuel en général :

– Tout d’abord, le marché de la VOD devrait connaître une forte croissance puisque les téléspectateurs pourront accéder à n’importe quel contenu disponible sur Internet à partir de leur télévision. Rechercher une série ou un film sur Internet ne les dirigera pas uniquement vers la chaîne sur laquelle il est programmé, mais également sur le site d’Amazon où le programme pourra être acheté.

– Cette offre est également une opportunité pour des sociétés comme Disney ou The Digital Entertainment Content Ecosystem (DECE) qui cherchent à développer un format unique permettant à l’utilisateur d’accéder à un contenu numérique depuis n’importe quel appareil (voir l’article Un “casier numérique” pour le développement de l’offre à la demande). Elle pourrait aussi être une plate-forme idéale pour le lancement du service d’abonnement d’Hulu.

– Blockbuster est aussi intéressé par ce nouveau produit, un intérêt lié à ses tentatives de développer des interfaces numériques pour continuer à vendre et à louer des films. Mais l’ancien n°1 de la location aux Etats-Unis devra faire face à une rude concurrence, notamment celle de Best Buy qui est sur le point de lancer sa propre offre VOD, Cinema Now. Best Buy aura, au départ, le monopole sur les ventes des produits permettant d’accéder à Google TV, ce qui donnera à la société un gros avantage pour la promotion de son service vidéo.

– YouTube cherche depuis quelques temps à lancer son propre magasin de vidéo en ligne et le lancement de Google TV a sans aucun doute accéléré la mise en place de sa nouvelle interface, YouTube Leanback, prévue pour les postes de télévision.

– Les campagnes de publicité sur Internet des networks et des studios devraient aussi se révéler plus profitables, puisque les sites Internet pourront être consultés plus régulièrement par les téléspectateurs qui auront un nouveau moyen d’y accéder. Il est probable que les budgets des publicités suivent la même progression.

– Les agences de publicités devraient d’ailleurs être en mesure de mieux cibler leur public avec des annonces spécifiques pour chaque utilisateur. En effet, les utilisateurs devant s’identifier sur leur compte Google pour regarder la télévision, les agences auront accès à des données démographiques et pourront enregistrer les habitudes des ménages.

– Enfin, les éditeurs de jeux vidéo auront la possibilité de contourner les consoles de jeux et transformer les postes de télévision en sources de revenus importantes grâce aux jeux en ligne.

Bien sûr, Hollywood a déjà entendu parler de tout cela. Apple essaie de promouvoir depuis déjà quelques temps son Apple TV (voir l’article Les grandes chaînes s’intéressent à la télévision d’Apple), sans beaucoup de succès. De même, Dish Network a fait quelques tentatives de WebTV depuis 10 ans, mais il semble que la société ait alors été un peu trop en avance sur son temps. La technologie a depuis évolué rapidement et, comme le reconnaît Eric Schmidt, CEO de Google : « Il est plus difficile de marier une technologie vieille de 50 ans et une technologie récente que ne le croyaient les professionnels de la technologie récente. »

1.5 millions de téléviseurs HD contenant des puces permettant de se connecter à Internet ont déjà été vendus aux Etats-Unis. Ce chiffre devrait atteindre 11 millions en 2011. Et environ 60 millions de postes de télévision dans le pays pourraient être connectés dès à présent au Web grâce à l’utilisation de boîtiers spécifiques.

Google va mettre l’accent sur le fait que les utilisateurs savent déjà se servir de cette nouvelle application, puisqu’ils sont familiarisés avec le moteur de recherche de Google sur leurs ordinateurs et sur de nombreux téléphones portables. Au final, cette opération permettra à Google de prélever sa part dans les 60 milliards de dollars que représente le marché de la publicité à la télévision chaque année aux Etats-Unis.

Pour le moment, la société fait l’essentiel de son chiffre d’affaires grâce à la vente d’espaces publicitaires sur son moteur de recherche. En 2009, Google a engrangé 15 milliards de dollars grâce à cette seule activité et Android lui a déjà permis d’augmenter fortement ses revenus.

Les nouvelles HDTV de Sony et ses lecteurs de Blu-ray auront la capacité de se connecter à Google TV. Ce n’est qu’une question de temps avant que Sony l’intègre à sa PlayStation 3. De la même manière, Dish Network intègrera Google TV à ses DVR.

Google grooves to tubede Marc Graser, Variety, 20 mai 2010

Google unveils ‘smart TV’ plande Paul Bond, The Hollywood Reporter, 20 mai 2010

Géraldine Durand


Il y a 2 réactions sur cet article, réagissez!

2 Réactions

1 - La chronologie des médias en débat à Hollywood « Mediamerica | 28.05.10

[…] avec des entreprises comme Google pour amener Internet sur leurs écrans (voir l’article Google à la conquête des écrans de télévision). Netflix a également entamé le processus pour être présent sur toutes les consoles de jeux […]


2 - Télévisions connectées : Google lance Google TV « Mediamerica | 28.05.10

[…] La bataille pour savoir qui contrôlera le marché de la télévision interactive a pris une nouvelle tournure depuis que Google a lancé sa Google TV (Voir l’article : Google à la conquête des écrans de télévision). […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire