Télévision

La prochaine série de Disney sera diffusée d’abord sur tablette

Date: 12/11/2013

Fin novembre, Disney lancera la série Sheriff Callie’s Wild West en exclusivité sur l’application Watch Disney Junior App, accessible sur tablettes et smartphones. La série sera ensuite diffusée à partir du début de l’année prochaine sur les chaînes traditionnelles, Disney Channel et Disney Junior.

« C’est une approche totalement nouvelle » déclare Nancy Kanter, Executive Vice-President de Disney Junior Worldwide, filiale dédiée aux enfants de 0 à 7 ans. Disney s’est rendu compte que les enfants, cœur de cible du groupe, ont rapidement adopté les tablettes numériques. D’après une étude interne, plus du tiers des foyers ayant des enfants dispose d’une tablette, cela correspond à une augmentation de 40% par rapport à l’année dernière.

L’ergonomie et l’interface des iPads leur sont parfaitement adaptées. La tablette permet notamment le binge-watching, c’est-à-dire de regarder plusieurs épisodes d’une série d’affilée. « Nous recevons beaucoup de mails de pères nous remerciant de leur avoir rendu leur télévision » confie Albert Cheng, le Digital Media Chief du groupe Disney-ABC Television.

Depuis son lancement en juin 2012, l’application Watch Disney Junior App a été téléchargée 5 millions de fois et les vidéos ont généré plus de 650 millions de « vus ». Devant ce succès, Disney a décidé d’offrir un nombre plus important  d’« appisodes », épisodes interactifs de séries phares comme Sofia the First ou Doc Mcstuffins.

En programmant des séries sur d’autres supports que la télévision traditionnelle, Disney suit le mouvement de la « TV Everywhere », la mise à disposition d’un même programme à la télévision, sur ordinateur, smartphone, tablette et console de jeux. Pour pouvoir profiter de l’application sur tablette, il faut déjà être abonné au câble Disney. La firme espère ainsi conserver les téléspectateurs qui utilisent les nouveaux écrans.

Enfin, Disney développe aussi cette stratégie de programmation pour iPad afin de répondre à la concurrence. La chaîne Nickelodeon, spécialisée dans les dessins animés, a lancé en février dernier une application proposant des jeux et des séries pour enfants. Elle a rencontré un tel succès qu’elle a été récompensée par un Emmy Award du « meilleur média interactif ». Nickelodeon a également annoncé le lancement d’une nouvelle application destinée aux jeunes enfants, Nick Jr. App, au printemps prochain.

Disney show will appear first on app for tablets, de Brook Barnes, New York Times, 27 octobre 2013

Joachim Gautier


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - La prochaine série de Disney sera diffus… | 12.11.13

[…]   […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire