Télévision

La stratégie internationale au cas par cas de HBO

Date: 14/12/2015


HBO HBO

HBO qui approche les 92 millions d’abonnés en dehors des Etats-Unis, développe une stratégie tout azimut à l’international.

HBO utilise divers canaux de diffusion à l’étranger : elle peut soit passer par des chaînes locales payantes (c’est le cas dans 60 pays), soit vendre ses programmes (sur plus de 150 marchés) soit proposer ses contenus en ligne via ses offres OTT, comme c’est le cas de HBO Nordic depuis 2012.

HBO aurait pu être tentée de privilégier cette troisième option, comme l’exemple de Netflix pourrait l’y inciter. Mais la chaîne préfère doubler la mise et vendre des licences d’exploitation sur certains gros marchés en concluant des accords d’exclusivité avec des partenaires uniques, notamment au Japon, au Canada, ou en France avec OCS. En novembre dernier, HBO a renforcé ses accords en Europe avec Sky. Outre le Royaume-Uni et l’Irlande, ils incluent l’Allemagne, l’Autriche, et l’Italie. Les 21 millions d’abonnés à Sky dans ces cinq pays ont désormais accès au catalogue de la chaîne américaine en exclusivité.

Pour HBO, il est parfois plus profitable de laisser les acteurs locaux diffuser son catalogue plutôt que d’y lancer son propre service OTT. La multiplication des services OTT, en particulier Netflix et Amazon, a fait monter le coût des contenus. D’après Simon Sutton, le directeur de la distribution de contenu à l’international, il n’est pas nécessaire de créer des offres OTT à tout-va : « Certes Netflix s’est développé partout dans le monde. Mais les marchés locaux s’y étaient préparés en créant tout un ensemble de nouveaux services en prévision de l’arrivée de Netflix. Cela a fait monter le prix des licences et a changé la donne».

A l’inverse dans les pays du Nord de l’Europe et en Amérique latine, HBO a opté pour la création de services OTT. Si le CEO de HBO, Richard Plepler a fait allusion à un développement croissant de la stratégie OTT, il a aussi confirmé qu’il fallait « agir au cas par cas ».

HBO’s “Case By Case” Strategy for Going Digital Overseas, The Hollywood Reporter, 10/12/2015
Sky extends HBO deal within Europe, The Guardian, 12/11/2015

Traduit et adapté par Pervenche Beurier


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire