Télévision

Lancement d’une nouvelle compagnie de mesure de taux d’audience

Date: 01/10/2009


CIMM

CIMM

Les sociétés propriétaires des principaux broadcast networks américains se sont associées avec plusieurs agences de média afin de lancer un nouveau système de mesure des taux d’audience : The Coalition for Innovative Media Measurement (CIMM). Le groupe comprend 14 sociétés dont Time Warner, News Corporation et NBC Universal, qui ont toutes payé 100 000$ pour faire partie du projet. Cette annonce a été considérée par certains comme une contestation du monopole de Nielsen comme source la plus fiable pour l’obtention de données déterminant la popularité des shows télévisés.

L’objectif de CIMM est de calculer le visionnage de programmes télévisés sur différentes plates-formes, et pas uniquement sur un seul média, et de rendre les résultats publiques. CIMM cherchera de nouvelles méthodes et une approche innovante afin de mesurer les taux d’audience.

Les objectifs de CIMM se rapprochent fortement de ceux du Council for Research Excellence dans lequel Nielsen a déjà investi 7.5 millions de dollars en 3 ans et qui regroupe plusieurs membres de CIMM. Il n’est pas certain que Nielsen continue à financer ce consortium si CIMM se positionne en concurrence directe avec celui-ci.

Le challenge pour CIMM se situe à deux niveaux : financer un organisme qui puisse fournir des données similaires à celles que Nielsen propose, après des années d’expérience et de millions de dollars investis ; et convaincre les annonceurs que ses données sont exactes, même si elles sont issues d’une société qui est financée en partie par les chaînes de télévision.

Même si CIMM ne possède pas un système de mesures aussi vaste que Nielsen, sa création va certainement inciter les compagnies de mesure déjà bien établies, à changer leur manière de communiquer sur leurs chiffres. C’est aussi un signe qu’il est possible de pénétrer le pré-carré de Nielsen.

Alors que l’utilisation croissante des DVR, du câble et le visionnage de programmes sur Internet menacent les taux d’audience des broadcasts networks, ceux-ci cherchent à diminuer leurs coûts. La création de leur propre agence de mesures va certainement dans ce sens.

NBC Universal, dont le contrat avec Nielsen arrivait à échéance cette année, a été moteur dans ce projet. Pour Jeff Zucker, Président et CEO de la société, « Les médias du 21ème siècle nécessitent des méthodes de mesure du 21ème siècle ».

CIMM Says It Is Not Out To replace Nielsen”, de Claire Atkinson, Broadcasting & Cable, 10 septembre 2009

Industry leaders announce new ratings system”, de James Hibberd, The James Hibberd’s Live Feed, 10 septembre 2009

Géraldine Durand


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire