Télévision

Le délai de diffusion des séries américaines à l’étranger reste long … sauf pour les productions Netflix.

Date: 26/02/2014


kevin-spacey-in-house-of-cards_4201 House of Cards

L’intégralité de la saison 2 de House of Cards, le thriller politique mettant en scène Kevin Spacey et Robin Wright, a été mise en ligne en une fois, le 14 février, sur la plateforme Netflix qui les produit. C’était la première fois qu’une série sortait le même jour dans autant de territoires différents, en l’occurrence aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Ireland, en Amérique du Sud, dans les pays scandinaves et aux Pays-Bas. Même en Allemagne, où Netflix n’est pas (encore) implanté, la série est sortie presque en simultanée afin de contenter les fans impatients.

Pourtant, une nouvelle recherche du groupe IHS basé en Grande-Bretagne montre que le modèle Netflix reste une exception à la règle. La plupart des séries télévisées américaines ne sont pas diffusées avant des mois sur les chaînes télévisées étrangères.

Le rapport souligne qu’il y a un délai de trois mois en moyenne, ou 84 jours plus exactement, entre la diffusion d’une série aux Etats-Unis et son lancement à l’international. Dans de nombreux pays, le décalage est encore plus important : 95 jours pour la Grande-Bretagne, 116 pour l’Allemagne et 126 pour la France. Ce délai est bien plus court en Australie où les séries américaines sont lancées un peu plus d’un mois (32 jours) après leur diffusion sur les écrans américains.

« Grâce aux réseaux sociaux, le buzz autour des séries TV devient viral et mondial très vite. Certains consommateurs s’impatientent et ne souhaitent pas attendre que les programmes soient disponibles sur les chaînes traditionnelles de leur pays » déclare Tim Wescott, analyste TV chez IHS et co-auteur du rapport. « De nombreux distributeurs essayent de rendre leurs nouveaux programmes disponibles plus rapidement, en investissant même dans le doublage en langues étrangères, ce qui est généralement à la charge de l’acheteur…  Toutefois, notre étude montre que ce phénomène reste l’exception et non la règle. En effet, accélérer la chronologie des médias traditionnels présente des inconvénients. »

Wescott souligne que les réseaux étrangers préfèrent généralement attendre de voir les résultats de la série aux Etats-Unis avant de la programmer. De plus, les chaînes étrangères, particulièrement les diffuseurs terrestres, disposent de très peu de créneaux horaires disponibles pour de nouveaux programmes. « Pour les chaînes, il est risqué de se précipiter sur de nouveaux programmes alors qu’elles en diffusent déjà qui ont fait leurs preuves » précise Walcott.

L’étude d’IHS a pris en compte 54 nouvelles séries, aussi bien des comédies que des drames, produites et diffusées aux Etats-Unis l’année dernière. Sur l’ensemble de ces programmes, seuls quatorze n’ont pas été vendus sur les marchés clés que sont la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et l’Australie. La Grande-Bretagne est le plus gros consommateur de programmes américains en volume avec 35 programmes achetés sur les 54 retenus par l’étude. Les chaînes australiennes en ont acquis 24, l’Allemagne 15 et la France 9.

Despite Netflix Effect, Foreign Networks Prefer to Wait for Series, Hollywood Reporter, 20/02/2014


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Netflix | Pearltrees | 26.02.14

[…] Netflix diffuse ses séries d'un coup à l'étranger, medi(A)merica. Le délai de diffusion des séries américaines à l’étranger reste long … sauf pour les productions Netflix. Date: 26/02/2014 House of Cards L’intégralité de la saison 2 de House of Cards, le thriller politique mettant en scène Kevin Spacey et Robin Wright, a été mise en ligne en une fois, le 14 février, sur la plateforme Netflix qui les produit. C’était la première fois qu’une série sortait le même jour dans autant de territoires différents, en l’occurrence aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Ireland, en Amérique du Sud, dans les pays scandinaves et aux Pays-Bas. Même en Allemagne, où Netflix n’est pas (encore) implanté, la série est sortie presque en simultanée afin de contenter les fans impatients. […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire