Télévision

Le NATPE : un marché convalescent

Date: 28/03/2004

Après une édition 2003 plutôt morose à La Nouvelle Orléans, le NATPE semble avoir retrouvé des couleurs à Las Vegas cette année. Le retour de quelques majors sur le “floor ” a insufflé un peu de vie aux allées et aux stands, dont celui de TVFI qui accueillait quinze sociétés françaises : Adventure Line Productions, Antefilms, France Animation, Arte France, ASP, CNDP-SCEREN, Eclair Laboratoires, M5-Europe Images International, France Télévisions Distribution, INA, M6 Droits Audiovisuel, Médiamétrie-Eurodata TV, Sacha Productions, TF1 et Upside TV. Le NATPE 2004 a aussi vu le retour cette année d’acheteurs latino-américains.

Le marché restait malgré tout limité en nombre d’exposants, notamment d’Europe (pas d’Allemands, ni d’Italiens, et peu de Britanniques). Pour l’avenir, la question cruciale reste la pertinence de l’événement pour les acteurs américains, dans le contexte de concentration et de son impact sur l’évolution de la syndication, le volet international n’étant pas le cœur de cible du marché.

Le bilan a été globalement positif pour les sociétés françaises participantes, malgré quelques appréciations contrastées. Les ventes ont semblé reprendre vers l’Amérique latine, tandis que les éditeurs américains de vidéo étaient assez actifs. La vente de Fort Boyard et l’option de Fremantle sur la Chasse au Trésor montrent l’ouverture du marché américain sur les formats, les programmes de stock restant l’apanage des chaînes du câble et du satellite, et de l’édition vidéo.

2004 sera riche en événements sur le sol américain pour TV France International. Sponsor de l’opération Sunny Side à New-York, suivie par près d’une vingtaine de ses adhérents, TVFI participera pour la première fois au New-York Licensing Show (juin), organisera la quatrième édition de son Miami Showcase (deuxième semaine de juillet) et relancera un New-York Showcase en novembre, centré sur la distribution.

Voir aussi les articles :
Le NATPE à Las Vegas 2004 en chiffres
Côté coulisses : Impressions du NATPE

Mathieu Béjot


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire