Télévision

Le report de la transition vers la TV Numérique : Première mesure importante dans le domaine de l’audiovisuel pour la nouvelle administration

Date: 07/02/2009

Dès la mise en place de l’équipe de transition en novembre, celle-ci a travaillé sur le projet de report de la transition au numérique, initialement prévue le 17 février 2009. Jeudi 15 janvier, le Sénateur John D. Rockefeller, futur président du Comité Sénatorial sur le Commerce, avait introduit un projet de loi permettant de repousser le changement jusqu’au 12 juin, estimant que les efforts de préparation à la transition avaient été insuffisants des points de vue budgétaire et technique. En effet, l’argent du programme gouvernemental visant à payer une partie du prix des convertisseurs numériques nécessaires aux télévisions analogiques est presque épuisé, alors qu’il reste encore des millions de gens sur liste d’attente. Nielsen Media Research estime que 8 millions de foyers américains ne sont pas encore prêts et qu’ils perdront sûrement l’accès à la télévision après la transition numérique. L’initiative permettrait donc de récolter d’autres fonds pour le programme et d’augmenter le nombre d’employés dans les centres d’appels pour faire face aux questions des clients.

Mercredi 4 février, la Chambre des Représentants a finalement accepté le projet de loi. Ce vote est une victoire pour la nouvelle administration et les Démocrates du Congrès qui ont fortement soutenu l’initiative. Cependant, le projet de loi voté par le Congrès est différent du projet initial. En effet, les discussions des deux chambres ont conduit à des amendements non négligeables. L’un d’eux prévoit que, bien que la transition numérique se fasse officiellement le 12 juin, les 1800 chaînes de télévision américaines pourront dès le 17 février arrêter d’émettre en analogique et passer au numérique. Il faudra seulement qu’elles rendent leur souhait public et le notifie préalablement à la FCC.

Congress Delays Troubled Switch To Digital TV”, de Kim hart, The Washington Post, 5 février 2009

Congress Approves New June 12 DTV Date”, de Katy Bachman, Mediaweek, 4 février 2009

Marion Carnel et Sandrine Butteau


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire