Télévision

Les chaînes de télévision à l’assaut de l’iPhone

Date: 06/11/2009

Face à l’engouement sans précédent que constitue le téléphone portable d’Apple, et plus particulièrement la possibilité qu’a l’utilisateur de personnaliser son appareil avec des applications, les chaînes de télévision se mettent au goût du jour.

En effet, ces petites applications téléchargées par Internet puis automatiquement installées sur l’iPhone s’avèrent être un support publicitaire efficace. Le 15 octobre 2009, la chaîne ABC a lancé une application gratuite en rapport avec son programme phare de télé-réalité « Dancing With the Stars », grâce à laquelle les aficionados de l’émission peuvent voter pour leur participant préféré. Les utilisateurs peuvent aussi avoir accès à des photos et vidéos inédites. Le petit « plus » ludique consiste en une leçon détaillée pour apprendre quelques pas de danse.

La chaîne The CW, spécialisée dans les séries télévisées a tiré également son épingle du jeu en lançant, début octobre, deux applications dont une permet de retrouver les lieux où des séries cultes telles que « Gossip Girl » ou « Melrose Place » ont été tournées : restaurants, bars… Une autre application est plus directement tournée vers la promotion des programmes de la chaîne : l’utilisateur a la possibilité de voir des bande-annonces ou des résumés des épisodes, tandis qu’un lien vers le portail iTunes permet de les télécharger légalement pour ensuite les visionner directement sur son téléphone.

Au sein d’un environnement très concurrentiel où les chaînes cherchent avant tout à fidéliser leur audience, les applications pour iPhone s’avèrent être un moyen privilégié de resserrer le lien entre le téléspectateur et les programmes de la chaîne. Ainsi, CBS News a lancé une application permettant de suivre en direct quelque 40 reporters de la chaîne, grâce au réseau de microblogging Twitter.

Broadcast nets ramp up iPhone efforts”, de Mike Shields, Mediaweek, le 15 octobre 2009

Maxime Redon


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire