Télévision

Les innovations en matière de vidéo sur mobile

Date: 06/03/2007

La dernière finale d’American Idol a généré plus de votes via l’utilisation du sms, qu’il n’en a jamais été enregistré pour une élection américaine, soulignant l’impact phénoménal de l’émission sur l’industrie du mobile. 65 millions de sms ont ainsi été envoyés l’an passé depuis des mobiles Cingular (la compagnie sponsorisant l’émission jusqu’en 2007), or si l’arrangement n’avait pas été exclusif et si les abonnés de Sprint et Verizon avaient pu également voter, la barre des 200 millions aurait été dépassée.

L’arrangement de Fremanlte avec Cingular ne semble pas devoir être modifié, en revanche la 6 ème édition connaîtra tout de même des innovations intéressantes avec notamment un quiz organisé autour de l’émission et cette fois ouvert à tout mobile. De ce fait Fremantle cherche à exploiter la propension des consommateurs à payer pour entretenir une relation plus étroite avec certaines émissions.

L’une des grandes autres innovations revient à l‘introduction de la vidéo, en allouant la possibilité de revoir les performances des chanteurs dès la fin du show. Le timing est en partie lié aux activités de Cingular – qui vient de dévoiler récemment sa nouvelle chaîne nationale pour les mobiles -, mais surtout il semblerait que cette décision ait été alimentée par le succès d’Atomic Wedgie, première chaîne pour mobile de Fremantle, constituée entre autres de clips d’archives et de contenus spécifiques. Lancée exclusivement sur Sprint en octobre dernier, elle est disponible au prix de 5$ par mois et elle a déjà dépassé toutes les espérances, en ayant « permis de créer en place une base d’abonnés conséquente » selon Keith Hindle, son directeur marketing.

Avec Atomic Wedgie, Fremantle pense tenir une source de profit de plusieurs millions de dollars annuels d’ici 3 à 5 ans, mais les résultats de la vidéo sur mobile ayant trait à American Idols devraient quand a eux aller être bien plus importants.

Olivier Daube
Source: Future Media


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire