Télévision

Les plateformes de streaming comme Netflix et Hulu ont une croissance bien supérieure à celle de la télévision par câble

Date: 20/04/2016


Hulu Plus Hulu Plus

Aux États-Unis, le développement des plateformes de streaming légal comme Netflix et Hulu surpasse largement celui de la télévision par le câble, d’après les récentes recherches du Convergence Consulting Group.

Les revenus de ces plateformes pour le territoire des États-Unis ont augmenté de 29% pour atteindre 5,1 milliards de dollars en 2015, et probablement 6,7 milliards en 2016. Le marché américain du streaming est bien plus restreint que celui du câble/satellite et Telco télévision (avec un revenu de 105 milliards) mais ce secteur n’a crû que de 3% en 2015.

2015 a vu une explosion de nouveaux venus sur le marché comme le “Seeso 100% comédie” et la playstation Vue de Sony, pourtant Netflix et Hulu génèrent toujours à eux seuls 98% des revenus du marché des services de streaming “non câblé” (en excluant Amazon). Dans son rapport, Convergence estime que cette part de marché descendra à 91% en 2016.

Convergence souligne aussi une augmentation du nombre de foyers “cord-cutter” ou “cord -never” (qui ont résilié leur abonnement au câble ou qui n’en ont jamais eu), mais qui utilisent des services de streaming vidéo. 20,4% des foyers américains seraient rentrés dans cette catégorie à la fin de l’année 2015, alors qu’elle représentait 18,8% en 2014 et pourrait atteindre 21,9% en 2016.

Note : Les données de 2015 incluent également Lifetime Movie Club, CBS All Access, Showtime, Yaveo de DirectTV, Sling TV, Tribeca Shortlist, Playstation Vue, HBO Now, et Noggin de Nickelodeon. Les prévisions pour 2016 incluent les services mentionnés ci-avant, et l’application nouvellement créée “Starz”. Amazon n’est cependant pas inclus dans ces données.

Services like Netflix and Hulu are growing much faster than cable, Businessinsider, 11 avril 2016

Traduit par Philémon Bouderlique

 


Il y a 2 réactions sur cet article, réagissez!

2 Réactions

1 - Nicolas Amestoy | 20.04.16

Bonjour,
Il n’est guère étonnant que le taux de croissance du câble soit inférieur à celui des plateformes OTT, sachant qu’il s’agit d’une activité très mature (le câble) vs un marché en démarrage (OTT). Et il est plus facile de faire de la croissance sur un marché réduit (OTT=5% du câble).
On ne prend pas suffisamment en compte le poids d’Amazon dans l’OTT parce que l’abonnement est inclus dans Prime.
Bien à vous
Nicolas


2 - Enjeux et évolutions du marché de la télévision payante aux États-Unis : du monopole câble/satellite à la télévision en “streaming” « Mediamerica | 20.04.16

[…] précédent, et de 1,4 millions par rapport à l’année précédente. (Voir à ce sujet : Les plateformes de streaming comme Netflix et Hulu ont une croissance bien supérieure à celle de l…, Mediamerica, […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire