Télévision

Les programmes français de TV aux Etats-Unis : questions…

Date: 15/01/2005

On sait que le premier marché de télévision au monde (plus de 50 milliards USD de chiffre d’affaires) est aussi l’un des plus difficiles d’accès pour les programmes étrangers. TVFI a comptabilisé 6.1 millions d’Euros de ventes aux Etats-Unis pour 2003, tandis que les marchés américain et canadien représentaient la même année 14.4% de nos exportations.

La prochaine venue au NATPE de Las Vegas, à partir du 24 janvier, d’une douzaine de sociétés françaises (10 Francs, ASP, Adventure Line Productions, Eclair Laboratoires, Europe Images International/M5, Fashion TV, France Télévision Distribution, M6 DA, Médiamétrie, Moonscoop, TF1 International, Voyage) sous la bannière de TVFI, devrait permettre au Service Audiovisuel de l’Ambassade, également à Las Vegas, de faire le point avec ces professionnels sur d’autres modes d’approche du marché américain.

Des opérations plus segmentées ? Oui pour le NY Licensing Showcase en juin qui croit et embellit grâce essentiellement aux réussites françaises en matière d’animation et de TV pour enfants. Non pour le Miami “hispanic” showcase organisé depuis 3 ans par TVFI et supprimé cette année par manque d’intérêt pour nos programmes des TV hispaniques opérant à partir des Etats-Unis. Peut être pour le NY TVFI Showcase qui a connu des résultats mitigés en novembre dernier.

Une exploration plus systématique des nouveaux marchés de niche que représentent le DVD, la VOD, la TVHD et les systèmes numériques comme VOOM ? Oui, sans aucun doute, avec des démarches plus ciblées, plus personnalisées.

Une intégration plus volontariste de la coproduction franco-américaine dans des secteurs porteurs, comme le documentaire ? Evidemment oui, comme en ont témoigné les premières rencontres franco-américaines de coproductions de documentaires organisées en février dernier, à l’initiative de Sunny Side of the Doc avec le soutien de notre Ambassade : participation de 100 Américains et 50 Français en deux jours, plusieurs accords de coproduction conclus.

Prochaines étapes de Sunny Side of the Doc en Amérique du Nord : Toronto les 5 et 6 février prochain, puis Washington en février 2006.

Patrick Renault


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire