Télévision

Le marché de la publicité en progression aux Etats-Unis

Date: 18/10/2010

Selon une étude menée par l’organisme de recherche SNL Kagan, le marché de la publicité aux Etats-Unis, en déclin ces deux dernières années, devrait progresser de 2,8% cette année pour atteindre 210.5 milliards de dollars de chiffres d’affaires. L’organisme de recherche prédit que cette croissance va se poursuivre, avec une progression de 1,8% en 2011, menant le marché à 214.3 milliards de dollars. En 2019, ce chiffre devrait atteindre 275. 8 milliards de dollars et le marché de la publicité en ligne dépassera alors celui de la publicité sur le câble.

La téléphonie mobile, les chaînes de télévision hertziennes et Internet sont les secteurs qui bénéficieront le plus de la croissance du secteur de la publicité cette année. A l’inverse, la publicité pour le secteur de la presse va continuer à décliner. Pour Dereck Baine, analyste chez SNL Kagan, si la publicité dans les nouveaux médias, qui incluent les téléphones portables et Internet, progresse, les médias plus anciens, et particulièrement la presse écrite, ont perdu de leur pertinence. “Les dollars vont maintenant vers les nouvelles plateformes et plus particulièrement vers celles qui attirent le plus d’attention comme le câble”.

Selon les prévisions de SNL Kagan,  la publicité dans le secteur du câble devrait générer 30.2 milliards de revenus en 2011 et 55.1 milliards en 2019, quand elle ne générait que 12 milliards en 1999. La même année, les dépenses pour la publicité sur Internet représentaient 4.7 milliards de dollars. En 2011, celles-ci devraient atteindre les 27.8 milliards et 60.1 milliards en 2019.

Deux facteurs ont joué un rôle important dans la croissance du marché de la publicité à la télévision cette année : les élections de mi-mandat du mois de novembre et une récente décision de la Cour suprême, qui a mis fin à un ensemble de restrictions concernant la publicité politique. Selon l’analyste de SNL Kagan Tony Lenoir, « En 2010, la combinaison d’une certaine agitation politique, des élections importantes et la décision de la Cour Suprême du 21 janvier de lever certaines lois limitant les contributions aux campagnes électorales, devraient transformer la publicité politique en véritable mine d’or pour les chaînes de télévision. »

Selon l’étude de SNL Kagan, les dépenses en matière de publicité politique à la télévision devraient croître de 25% cette année par rapport aux élections de 2006 et engendrer des revenus estimés à 2.5 milliards de dollars pour les chaînes : ce chiffre dépasserait le record de 1.98 milliards obtenu en 2006. CBS corp. et Univision Communications seraient en bonne position pour profiter au mieux de cette manne.

Report: Ad Market makes a comeback, de Georg Szalai, The Hollywood Reporter, 08/09/2010

Ad buyers cram for midterms, de George Szalai, The Hollywood Reporter, 23/09/10

Géraldine Durand et Raphaëlle Greffier


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire