Télévision

My Network TV : encore une nouvelle chaîne hertzienne

Date: 17/03/2006


My Network TV

My Network TV

Le groupe Fox a annoncé le lancement pour la rentrée, d’une nouvelle chaîne hertzienne, My Network TV. Après la création de CW, fusion d’UPN et de WB et la création de CW, il y aura finalement à nouveau six chaînes sur le réseau hertzien américain…

Un autre modèle de network

Cette nouvelle chaîne est pour le moins atypique puisqu’elle ne diffusera que deux séries, « Desire » et « Secrets », deux soaps de 45 minutes par épisode, 2 heures par jour en prime time – 20h/22h- 6 jours sur 7, (soit 12 heures par semaine !) et ce pendant 13 semaines.

Pour le moment, My Network TV mise donc sur le succès de ces séries. La grille de la chaîne sera ensuite complétée par d’autres programmes.

Twentieth Television et Fox Television Stations expliquent avoir choisi de mettre en place ce nouveau network afin d’élargir leur audience auprès des jeunes et des minorités, en ciblant les moins de 30 ans et surtout les Hispaniques. Sa programmation future s’orientera essentiellement vers la télé-réalité et les télénovelas, et, initiative inédite, elle dirigera le téléspectateur au moyen de liens vers le site Myspace.com (site consacré aux blogs) dans le but de fidéliser sa jeune audience.

Le maintien des 6 chaînes

La chaîne comblera l’espace de diffusion laissé vacant par le départ annoncé des réseaux UPN et WB, et profitera de leurs stations affiliées laissées désormais libres.

Le paysage télévisuel hertzien reste donc le « même » qu’avant la fusion UPN/WB, avec 6 chaînes, mais ses enjeux se trouvent changés : My Network TV couvrira 24% des foyers avec une dizaine de mégapoles dont Los Angeles, New York, Chicago et Houston et devra étendre sa capacité de diffusion, en vue de concurrencer CW qui couvrira dès septembre près de 95% du territoire. Les dirigeants de My Network TV devront donc probablement s’associer à d’autres stations de diffusion, en finançant ces associations essentiellement via les recettes publicitaires.

L’annonce de la création de ce nouveau network soulève de nombreuses questions : s’agit-il simplement d’un test du groupe Fox ? La chaîne arrivera-t-elle à s’implanter ? Pourra-t-elle concurrencer CW ? Cette stratégie de programmation quasi-inédite trouvera-t-elle grâce aux yeux du public américain ? La couverture de la chaîne s’étendra-t-elle ? Eléments de réponses dès septembre prochain…

Wassila Ali-Azouz
Sources : Variety, New York Times


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire