Télévision

Première édition du Remakes Market à Los Angeles – Novembre 2010

Date: 22/02/2011



The Remakes Market

Comment vendre ses droits d’adaptation aux Etats-Unis ? Qu’il s’agisse de droits cinéma, littéraire, TV, de remakes ou de formats, cette question anime depuis longtemps les propriétaires de contenus français. Pour répondre à l’absence de plate-forme spécifique dédiée à cette question, un nouveau rendez-vous a désormais lieu à Hollywood : The Remakes Market.

Organisé pour la première fois du 29 novembre au 1er décembre 2010 par la société Basic Lead, déjà reconnue pour la mise en place des marchés DISCOP de Budapest, Istanbul ou Nairobi, le Remakes Market de Los Angeles a rassemblé pendant 3 jours un groupe de propriétaires de contenus pouvant faire l’objet d’adaptation aux Etats-Unis (livres, films, séries, formats), et d’acheteurs américains (agences, producteurs, diffuseurs, développeurs à la recherche de droits d’adaptation). Suite au succès de la première édition, une seconde plate-forme sera organisée à Los Angeles du 14 au 16 novembre 2011, toujours avec le soutien des services audiovisuels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et de TV France International, l’association des exportateurs de programmes audiovisuels français, qui regroupe environ 140 exportateurs français – producteurs, distributeurs, et filiales de distribution des diffuseurs.

Pour la 1ère édition du Remakes Market qui s’est tenue à l’hôtel Andaz West Hollywood à Los Angeles, 84 projets de remakes ont été présentés : adaptations de films, concepts et programmes TV, livres et bandes dessinées européens, majoritairement français.

87 Sociétés de production américaines, cinéma et télévision, étaient présentes dont certains grands noms tels Fox Television Studios, The Weinstein Company, Plan B, Phoenix Pictures, 1821 Entertainment ou Anonymous Content. 18 sociétés françaises avaient fait le déplacement ou étaient représentées, notamment dans le domaine des droits littéraires et des formats TV, sous l’égide de TVFI. A noter, la présence de AB International Distribution, Artedis, Carol Fontanille et Mediatoon, ainsi que des éditions Albin Michel, Fayard, Flammarion et Robert Laffont.

L’édition 2011 sera plus ouverte aux remakes d’émissions télévisées, aux reportages magazines, avec l’organisation de projections de films dont les droits de remakes sont disponibles. Les organisateurs espèrent séduire les agents littéraires et renforcer la présence de détenteurs de droits de bandes-dessinées, notamment venus de Belgique et du Japon.

Selon Mathieu Béjot, délégué général de TFVI, cette première édition était « prometteuse, le marché américain étant demandeur notamment de formats de fiction ou de programmes de flux et a priori ouvert à des idées venues de France, même si la vente de format peut relever du parcours du combattant, avec un faible taux de transformation d’idées en projets finis ».

A noter, The Media Faculty, partenaire du Remakes Market, organise, les 22 et 23 mars 2011, un séminaire de formation dédié à la vente de droits aux Etats-Unis et ouvert aux ayants droit (édition, cinéma, fiction télé, web séries) ayant pour objectif de proposer leurs contenus aux acheteurs américains (studios, networks, producteurs indépendants). L’idée est de répondre aux besoins d’information et de compréhension du marché américain, de préparer les acteurs français dans le cadre d’une stratégie d’acquisition et de vente de contenus aux décideurs américains (notamment en termes de règles du pitch, de durée des négociations, de montant des achats, d’exigences juridiques des acheteurs américaines, etc.).

Mathieu Fournet


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire