Télévision

Quand les réseaux sociaux infiltrent la télévision

Date: 01/07/2010

La dernière trouvaille de Greg Goldman, ancien responsable des programmes d’ABC et de RDF, s’appelle Philo. Un nouveau réseau social sur Internet grâce auquel les téléspectateurs vont pouvoir regarder leurs émissions préférées et en discuter simultanément avec des milliers d’autres adeptes.

Philo propose aux fans d’émissions télé de signaler à leur entourage quand ils regardent un programme et de commenter l’émission en direct.

Pouvant être synchronisé avec Facebook ou encore Twitter, Philo est accessible par Internet ou par application mobile et tente ainsi de s’adapter aux nouvelles formes de consommation adoptées par les téléspectateurs. Cet outil a pour but de créer et de mettre en relation une véritable communauté de spectateurs en quête de plus d’interactivité. Selon Goldman qui dirige la branche créative du site, depuis son lancement, l’audience de certains programmes tels que le Super Bowl ou les Jeux Olympiques d’Hiver serait en hausse. Ceci ne semble pas être le fruit du hasard puisque le responsable souligne que l’une de ses principales missions consiste à s’assurer que l’application Philo pousse ses utilisateurs à regarder la télévision. Ainsi, Goldman voit dans ce projet une formidable opportunité pour les producteurs et les diffuseurs en termes de promotion de leurs programmes, Philo aurait d’ailleurs déjà conclu un accord avec la société de production de Donald Trump “The apprentice’s”, permettant la mise en avant des programmes de cette dernière.

L’autre aspect intéressant de cette application est qu’elle constitue, pour les chaînes, un excellent moyen de mesurer et de conserver leur audience. Le site permettrait en effet aux chaînes de mieux cerner leur audience, aujourd’hui très fragmentée, et de fédérer celle-ci en proposant par exemple des récompenses pour le public le plus assidu et le plus communiquant.

Philo a donc beaucoup de potentiel, potentiel que la compagnie cherche à mettre en avant alors qu’elle est encore en pourparlers avec les investisseurs pour présenter dans les jours à venir son plan d’investissement.

TV-centric social website launches, de Michael Schneider, Variety, 7 juin 2010

Raphaëlle Greffier


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire