Télévision

Quatre épisodes de la saison 5 de « Game of Thrones » diffusés illégalement avant leur sortie de HBO

Date: 30/04/2015

Les quatre premiers épisodes de la saison 5 de Game of Thrones sont soudainement apparus sur les sites de téléchargements illégaux samedi 11 avril – soit environ 24 heures avant la première officielle de la série sur HBO. A 7h du matin, le lendemain, les épisodes étaient déjà téléchargés par plus de 550 000 comptes individuels à travers le monde, selon l’enquête d’Excipio (cabinet spécialisé dans la lutte contre le piratage) et à 9 h, les chiffres s’élevaient déjà à 778 985.

“Malheureusement, il semblerait que la fuite des quatre épisodes de la nouvelle saison de Game of Thrones provienne d’un groupe les ayant reçus directement d’HBO” a déploré la chaîne lors de sa déposition. Selon Excipio et Mashable, les épisodes de “GoT” qui ont été piratés sont issus des copies légales et proviendraient d’une copie envoyée aux critiques.

Depuis le début de la série, Game of Thrones est la cible des téléchargements illégaux. En 2014, la série a été la plus piratée au monde (48 millions d’épisodes).

Le piratage de Game of Thrones intervient alors que Time Warner propriétaire de la chaîne câblée vient de lancer HBO Now: le nouveau service de vod permettant l’accès aux programmes de HBO sans abonnement à la télévision par câble ou satellite (voir article Mediamerica, HBO lance son service de vod : HBO Now)

Si bien des études montrent que la piraterie, en particulier avant la sortie d’un programme, a un impact négatif, certains professionnels se montrent plus positifs et considèrent qu’elle joue un rôle promotionnel non négligeable. C’était notamment l’avis de Jeff Bewkes, le CEO de Time Warner, qui avait ainsi déclaré en 2013 que le piratage massif de la série valait « plus qu’un Emmy Award » en termes de buzz (voir l’article Mediamerica : Records de piratage pour l’ultime épisode de Breaking Bad). Evidemment, malgré ces propos, HBO combat fermement le piratage. Les lieux publics diffusant la célèbre série ont été priés de stopper ces retransmissions, comme cela a été le cas dans plusieurs bars disposant de salles de projection ou de télévisions à Brooklyn.

‘Game of Thrones’ Season 5 Episodes Leak to Piracy Sites Ahead of HBO Premiere, Variety, 12/04/2015

HBO Orders an End to Beloved ‘Game of Thrones’ Screenings at Videology in Williamsburg, Flavorwire, 20/04/2015

Pervenche Beurier et Morgane Tricheux


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - HBO lance son service de vod : HBO Now « Mediamerica | 30.04.15

[…] HBO, sort sur les écrans et est d’ailleurs largement piratée (voir notre article Mediamerica : Quatre épisodes de la saison 5 de Game of Thrones diffusés illégalement avant leur sortie de HBO). Avec HBO Now, il est désormais possible de regarder les programmes de HBO en ligne pour 15$ par […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire