Télévision

Séries américaines : les grandes tendances 2008-2009

Date: 11/04/2008

Les séries 2008-09 seront affectées par la grève de la WGA (Writers Guild of America) qui a eu lieu l’hiver dernier mais il est encore trop tôt pour déterminer à quel point. Ainsi, tous les networks sauf NBC ont arrêté pendant près de 3 mois les développements et le temps perdu est énorme. Puis la folie de la reprise de l’activité les a conduit à terminer des pilotes dans des délais beaucoup plus courts.

Il est intéressant de noter que pour rattraper ce temps perdu, les networks procèdent différemment : Fox est resté sur ses séries traditionnelles, CBS et CW ont insisté sur des lancements de séries dramatiques tandis qu’ABC ne produira pas de pilote avant la présentation pour les annonceurs en mai. Enfin, NBC a dévoilé le planning des 65 prochaines semaines… sans nouveautés réelles. Malgré tout, l’ensemble est bien plus maigre que les années précédentes, y compris NBC qui prônait un « direct-to-serie », n’a toujours pas commandé le moindre pilote depuis l’arrêt de la grève.

Ainsi il semble que les besoins des networks sont paradoxalement moindres et le nombre de pilotes en baisse… Les producteurs majeurs de séries comme Warner Bros TV ou 20th Century Fox TV, ont ainsi produit 50% de pilotes en moins par rapport à 2007… En espérant que ceux produits aillent jusqu’à la série… à l’image des chaînes du câble, qui passent davantage de temps en développement, commandent moins de pilotes et possèdent un ratio pilote/série plus intéressant.

Les networks ont globalement changé de philosophie. Avant la grève, les séries s’orientaient vers de gros projets comme le médiéval « Kingdom » mais désormais les stratégies changent et Fox va désormais produire des séries de « genre » quand CW va miser sur les soaps féminins. D’ailleurs, en terme de genre, la science-fiction est très tendance : « Fringe », « Dollhouse », « Virtuality » et « Boldly Going Nowhere » chez Fox, « Eleventh Hour » chez CBS et « Section 8 » pour ABC.

Les séries étrangères sont utilisées avec pas moins de 12 formats de pilotes en cours de production issus essentiellement d’Israël, de Nouvelle-Zélande et d’Angleterre.

Un autre changement concerne les réalisateurs : l’an passé comptait des noms prestigieux comme Barry Sonnenfeld, Bryan Singer, Lasse Hallstrom, Stephen Frears, Guy Ritchie et Spike Lee. Cette année, les networks ont fait principalement appel à des réalisateurs d’expérience en terme de séries comme David Nutter, David Semel, Thomas Schlamme, Danny Cannon et Alex Graves. Compte tenu des délais impartis très réduits, les responsables des chaînes ont préféré travailler avec des « habitués ».

La raison majeure qui a poussé NBC à se dispenser de pilotes et à produire directement des séries réside dans le fait que, trop souvent, le pilote où le réalisateur dépense sans compter ne reflète pas au final la série dont les moyens sont beaucoup plus prodigues…

Seul J.J. Abrams et son « Fringe » déroge à la règle avec $10 millions pour un pilote de 2 heures… Les studios annoncent que leurs dépenses sont similaires aux années précédentes mais sur un nombre de pilotes plus restreint. Par exemple, pour pouvoir financer l’onéreux « Dollhouse », Fox produit d’autres séries à moindre coût. Et ABC ou Fox invitent fortement à tourner en dehors de la Californie pour diminuer les coûts .

Un certain nombre de séries à gros budgets comme « Dollhouse », « Eleventh Hour », « My Own Worst Enemy » ou « Kings » bénéficient d’ailleurs de cette production immédiate en série. Universal, qui produit « Enemy » ou « Kings » a déjà 6 à 8 épisodes écrits avant le début du tour- nage, ce qui permet d’épargner sur les coûts du pilote, de réutiliser directement sur plusieurs épisodes les décors… et donc d’amortir plus efficacement les épisodes.

CBS et CW ont d’ailleurs remplacé leurs pilotes (1h en général) par des présentations plus courtes, ce qui permet d’économiser 40% environ. Une frayeur demeure : l’éventuelle grève des acteurs….

Olivier Daube


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire