Télévision

Slingbox : la petite boîte dont tout le monde parle…

Date: 26/09/2005

Une innovation télévisuelle est arrivée aux Etats-Unis : la Slingbox, un boîtier qui permet au téléspectateur de regarder la télévision sur son ordinateur portable.

En juillet, l’entreprise californienne Slingmedia a livré sur le marché américain ce boîtier permettant aux téléspectateurs de recevoir sur leur ordinateur portable, via Internet, toutes les chaînes de télévision auxquelles ils sont abonnés. En connectant la Slingbox à son poste de télévision et Internet à la fois, le téléspectateur peut accéder à toute l’offre télévisuelle, grâce à un logiciel gratuit à installer et quelle que soit la distance qui sépare son ordinateur portable de son domicile, à la seule condition d’être proche d’un accès Internet. Outre sa technologie performante (bonne qualité vidéo et excellente fluidité), l’attrait de la Slingbox est son prix forfaitaire, sans aucun abonnement (250 dollars).

Le boîtier ayant été fortement critiqué par lobbies hollywoodiens et les opérateurs de chaînes de télévision qui craignent une nouvelle « porte d’entrée » pour la piraterie, ses concepteurs ne lui ont pas attribué la capacité d’enregistrer (les programmes étant désormais mobiles, ils peuvent être regardés depuis des régions qui n’en ont pas encore acquis les droits). Il est également impossible d’envoyer des fichiers via la Slingbox, car il ne s’agit pas d’un système « peer-to-peer ». On peut en revanche communiquer son propre code confidentiel à un autre individu qui bénéficiera de ce fait de l’accès aux chaînes sans avoir souscrit d’abonnement.

Cette innovation -une véritable révolution puisqu’elle élargit le champ d’action des médias et offre plus de mobilité et de choix aux consommateurs- connaît un franc succès : de nombreuses ruptures de stock ont été constatées dans les magasins quelques jours seulement après la sortie de la désormais fameuse petite boîte.

Jean-Edouard Silva


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire