Télévision

Soirée consacrée à la création de séries internationales à l’occasion des International Emmys Awards à New York

Date: 22/11/2016


Soirée consacrée à la création de séries internationales Soirée consacrée à la création de séries internationales


Chaque année en novembre se tiennent à New York les International Emmys Awards. Pendant tout un week-end les programmes télévisuels du monde entier sont mis à l’honneur dans le cadre d’un festival professionnel qui réunit l’ensemble des équipes nominées. Conférences, soirées de networking et bien sûr récompenses sont au rendez-vous.

Cette année, la France était représentée par deux programmes nominés : Gérard Depardieu: Grandeur Nature de Richard Melloul et Renaud Fessaguet (Kaliste Productions / Richard Melloul Production / France Télévisions – France 5), dans la catégorie “Arts Programming” et Dix Pour Cent créée par Fanny Herrero (Mon Voisin Productions / Mother Production / Ce Qui Me Meut Motion Pictures / France Télévisions – France 2) dans la catégorie “Comedy Series”. Pour leur faire honneur mais aussi pour valoriser les programmes télévisuels français dans ce contexte international, les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, TV France International, et French in Motion ont organisé une soirée consacrée à la création de séries internationales. Celle-ci s’est tenue le samedi 19 novembre au FIAF. La soirée a débuté avec la présentation des trailers des nominés français et de quelques séries françaises récentes : Le Bureau des légendes, Baron Noir, Emma, Trapped, et Versailles.

Un panel international a ensuite rassemblé des showrunners américains et européens de premier plan :
Frank Pugliese (Showrunner de House of Cards – Etats-Unis)
Fanny Herrero (Créatrice de Dix pour Cent – France)
Alex Berger (Producteur du Bureau des Légendes – France)
Bradford Winters (Showrunner de Berlin Station – Etats-Unis)
Jörg Winger (Créateur et producteur of Deutschland 83 – Allemagne)

panelistes

Ce panel a été modéré par Christina Kallas, réalisatrice, auteur, professeur à Columbia University et ancienne présidente de la fédération des scénaristes européens. Il a permis de comparer les modes de création et l’évolution des séries internationales. Si l’ensemble des participants se sont accordés pour dire que chaque “writing room” est différente, il semble néanmoins que quelques caractéristiques communes ressortent : la nécessité du travail d’équipe qui va de pair avec la perte de la toute-puissance du réalisateur, le rôle à la fois de créateur et de producteur du showrunner, une certaine capacité à rationaliser le processus de création pour pouvoir l’accélérer. Le développement des “writing rooms” pluri-nationalités est aussi un phénomène notable. Ainsi, la série Berlin Station a fait intervenir des auteurs/consultants allemands pendant les 6 mois de tournage à Berlin ;  la suite de Deutschland 83 est écrite avec des auteurs internationaux qui sont basés à Berlin ; enfin pour la série The Oligarchs, développée par Alex Berger, des auteurs français et américains coopèrent et ce qui nécessite la présence de traducteurs au sein de la “writing room”. Les méthodes de visionnage (notamment le “binge watching”) ont aussi changé la façon d’écrire les séries. Il a également été fait mention de la nécessité de favoriser la diversité dans les “writing rooms” et de former de futurs professionnels aux spécificités de l’écriture de séries internationales. Frank Pugliese est d’ailleurs l’un des co-directeurs de la section Séries TV de la Fémis et Alex Berger a rappelé soutenir ce programme.

Le débat a été suivi d’un cocktail qui a permis à la centaine de professionnels (producteurs, réalisateurs, networks, journalistes, universitaires…) d’échanger dans un cadre convivial.

Panel on “How to Create International Series” on the occasion of the International Emmy Awards, Frenchculture.org
Trois productions françaises récompensées aux International Emmy® Awards à New York, Mediamerica, 11/2015

Pervenche Beurier


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Premier Marathon des Séries à New York & récompense pour un téléfilm français aux International Emmy Awards : la production télévisuelle française gagne en visibilité aux Etats-Unis « Mediamerica | 22.11.16

[…] événement faisait suite au panel international organisé pour l’édition 2016 des International Emmys Awards avec des showrunners américains et […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire