Télévision

SuperBowl 2014 : la diffusion en streaming par la Fox bat des records d’audience

Date: 25/02/2014

SuperBowlLe SuperBowl XLVIII, finale du championnat de football américain opposant les Broncos de Denver aux Seahawks de Seattle a battu tous les records avec la plus large audience jamais enregistrée pour la diffusion d’un événement sportif sur Internet.

La diffusion gratuite et en clair était assurée en exclusivité par la chaîne de télévision Fox Sport. Pour la troisième année consécutive, un grand réseau américain a retransmis en ligne le plus grand événement sportif du monde.

Le lien de streaming de la chaîne a connu une fréquentation d’environ 528 000 spectateurs à la minute, une augmentation de 4% par rapport  à la rencontre de 2013 diffusée sur CBSSports.com, et de 52% par rapport à celle de 2012 sur NBCSports.com.

Selon Fox, les utilisateurs de la webdiffusion sont restés connectés 47,8 minutes en moyenne, ce qui représente une progression – respectivement – de 25% et de 29% par rapport aux diffusions antérieures de ses concurrents.

Pour la première fois, la chaîne Fox diffusait l’événement à la fois sur ordinateurs et tablettes numériques. Le match était disponible directement sur le site de la Fox pour les ordinateurs,  tandis que les utilisateurs de tablettes y avaient accès via l’application pour iPad Fox Sports Go.  Fox n’avait toutefois pas l’autorisation de diffuser le match sur les smartphones en raison d’un accord d’exclusivité entre la NFL et l’opérateur téléphonique Verizon.

Totalisant en moyenne 7% de la bande passante, l’événement sportif le plus regardé de l’histoire a du reste fait chuter de 20% la fréquentation de la plateforme de streaming Netflix pendant la première mi-temps. Le pic d’audience de 1,1 million de webspectateurs, enregistré durant le troisième quart temps, reste toutefois loin du record historique pour une manifestation en direct sur Internet. Le record appartient donc toujours au Red Bull Stratos en octobre 2012, lorsque que plus 8 millions de spectateurs connectés simultanément sur You Tube avaient regardé le parachutiste Felix Baumgartner battre le record du monde de saut en chute libre et franchir le mur du son.

Si l’audience Internet reste dérisoire en comparaison des 111,5 millions de téléspectateurs (meilleur audimat de l’histoire), la diffusion en ligne de grands événements sportifs est désormais un atout supplémentaire pour les chaînes sportives comme pour les annonceurs. Pour Fox Sport, cela a été l’occasion de promouvoir son application Fox Sports Go, habituellement disponible par abonnement. L’offre ne s’est pas limitée à la durée du match puisque Fox Sport a proposé, pendant 24 heures, aux utilisateurs de sa plateforme digitale la retransmission gratuite du match, des publicités et du concert donné à la mi-temps.

Super Bowl: Fox’s Streaming Internet Audience Up 4% from CBS’s Last Year, Variety, 03/02/2014

Super Bowl, cumul de records (TV et web), Méta-média, 04/02/2014


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Les chaînes sportives aux Etats-Unis : évolutions et statu quo « Mediamerica | 25.02.14

[…] 2014. Fox Sport a retransmis le match en ligne. Le lien de streaming de la chaîne a connu une fréquentation d’environ 528 000 spectateurs à la minute, une augmentation de 4% par rapport  à la rencontre […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire