Télévision

La télévision payante toujours en progression aux Etats-Unis

Date: 28/05/2010



La télévision payante toujours en progression aux États-Unis

Fatigués de payer des factures élevées pour le câble, de plus en plus d’Américains parlent de « couper le cordon » et de s’appuyer uniquement sur les propositions variées d’Internet en matière de télévision en streaming et de films. Mais une étude publiée récemment par SNL Kagan montre qu’ils sont de plus en plus nombreux à adopter un abonnement mensuel payant pour regarder la télévision.

Selon cette étude, le marché des offres multichaînes comptait près de 99.9 millions d’abonnés à la fin de l’année 2009, contre 97 millions fin 2008, soit une hausse de 3%.

Cette progression pourrait être liée à la croissance de la population américaine, mais il ne faut pas négliger la popularité toujours très actuelle de la télévision dans un marché des médias très fragmenté.

Cette évolution n’a cependant pas bénéficié aux sociétés traditionnelles du câble qui ont perdu du terrain face au satellite et aux entreprises de télécommunications. En effet, les principaux opérateurs du câble (Comcast, Time Warner, Cablevision) ont perdu 500 000 clients entre 2008 et 2009. En revanche, les opérateurs du satellite (DirecTV et Dish Network) ont gagné 1.4 millions d’abonnés et les compagnies de télécommunication (Verizon, AT&T), 2 millions. Le câble domine toujours le marché avec 62.1 millions d’abonnés, contre 32.7 millions pour le satellite et 5.1 millions pour le domaine des télécommunications.

Pourtant, pas un mois ne passe sans qu’on entende que les désabonnements sont en progression. Le mois dernier, CNNMoney annonçait qu’un utilisateur du câble ou du satellite sur huit avait l’intention d’abandonner ce type de service. Cette situation souligne peut-être, tout simplement, qu’il y a une différence fondamentale entre ce que les gens ressentent et ce qu’ils font effectivement. Par exemple, des études montrent que les Américains sous-estiment largement le temps qu’ils passent devant la télévision tous les jours.

More Americans Are Paying for Televisionde Brian Stelter, The New York Times, 11 mai 2010

Géraldine Durand


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire