Télévision

Time Warner et Carl Icahn s’accordent enfin ?

Date: 25/02/2006


Carl C. Icahn © Shiho Fukada/Associated Press

Carl C. Icahn © Shiho Fukada/Associated Press

Après moult rebondissements, Time Warner et Carl Icahn viennent de mettre un terme à leur bras de fer qui tient le monde des médias en haleine depuis plus de six mois. A la surprise générale, le raider milliardaire de 70 ans Carl Icahn a trouvé un accord avec Time Warner sur l’avenir du numéro un mondial : le conseil d’administration s’est fixé un objectif d’économies d’un milliard de dollars et un programme de rachats d’actions pouvant atteindre 20 milliards. Il proposera également la nomination de deux administrateurs indépendants au C.A. et recherchera l’avis de ses actionnaires, notamment celui d’Icahn Partners.

Icahn et ses alliés détenant environ 6 % du capital du groupe et qui, il y a quelques jours encore pensaient avoir toutes les cartes en main pour réussir le démantèlement de Time Warner en quatre entités indépendantes pour plus de rentabilité, ne sont donc pas parvenus à leurs fins et ont opté pour une stratégie moins agressive. Dans une interview au New York Times, le raider explique ce revirement : “Je ne pense pas que les actionnaires étaient prêts à me donner les clés du groupe.” Il a évoqué aussi l’infaisabilité de son ambition de vendre les activités dans le câble, fiscalement trop coûteuse. Il avoue également “en avoir fait peut-être un peu trop”.

De son côté, le PDG de Warner Dick Parsons a précisé vouloir continuer d’analyser le rapport commandé à la banque Lazard par Carl Icahn et qui présente des pistes pour réorganiser le groupe.

Avec l’amélioration des résultats de Time Warner, l’entrée de Google dans le capital et le désamorçage du putsch de Carl Icahn, la victoire semble quasi totale pour Dick Parsons. Pour le moment…

Time Warner and Icahn Reach a Settlement”, de Richard SIKLOS et Andrew ROSS SORKIN, New York Times, 18 février 2006

Juliette CHARVET


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire