Télévision

Un grand pas vers la télévision numérique sur téléphone portable

Date: 06/11/2009

L’Advanced Television Systems Committee (ATSC), groupe qui a contribué au développement du nouveau standard de télévision numérique terrestre (TNT) aux États-Unis, a annoncé le 16 octobre qu’il avait défini la norme ATSC pour la télévision numérique mobile.

Le processus de définition de cette norme avait débuté en mai 2007 et il a notamment mobilisé la Open Mobile Video Coalition (OMVC), association professionnelle qui réunit près de 800 chaînes de télévision aux Etats-Unis. La motivation des membres de cette association était d’autant plus grande que le passage à la TNT aux Etats-Unis au mois de juin 2009 a permis à la Federal Communications Commission (FCC) de récupérer un grand nombre de fréquences hertziennes qu’elle a commencées à réallouer à des groupes de télécommunication, satellites et autres fournisseurs de services. Or, les chaînes de télévision souhaitent pouvoir rapidement faire leur entrée sur ce marché de la télévision mobile où des opérateurs comme FLO TV du groupe Qualcomm leur font déjà concurrence.

Grâce à la définition de cette norme, la possibilité pour les chaînes de télévision d’envoyer directement leurs signaux vers des téléphones, ordinateurs et autres appareils portables a fait un grand pas en avant. Il s’agit à présent pour les diffuseurs de convaincre les fournisseurs de contenu et les industriels de concevoir des produits adaptés à cette nouvelle technologie. De grands constructeurs comme LG et Dell ont déjà montré des prototypes de télévisions numériques portables et près de 30 stations envoient d’ores et déjà des signaux pour la télévision numérique mobile dans des grandes agglomérations comme Washington et Atlanta, ou d’autres plus modestes comme Omaha, Nebraska.

Quelques jours avant que la norme soit approuvée par l’ATSC, son président, Mark Richer, affirmait que c’était une pure coïncidence si les efforts de son comité aboutissaient quelques jours après que le président de la FCC annonce qu’il souhaitait allouer des fréquences hertziennes aux services mobiles ou wireless.

Mobile DTV Standard Approved“, de Glen Dickson, Broadcasting & Cable, 16 octobre 2009

Mobile digital TV nears“, de Peter Caranicas, Variety, 18 octobre 2009

Géraldine Durand


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Après le passage à la TNT, débats houleux sur l’avenir des fréquences hertziennes aux États-Unis « Mediamerica | 06.11.09

[…] Pour les diffuseurs, ce sont toutes les nouvelles chaînes créées grâce à la multidiffusion qui sont en jeu, tout comme le développement de la diffusion mobile, lancée récemment et qui devrait couvrir 38% du territoire américain d’ici la fin de l’année 2009 (voir l’article Un grand pas vers la télévision numérique sur téléphone portable). […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire