Télévision

Univision en phase de devenir le “Numero Uno” des networks aux Etats-Unis

Date: 08/11/2010



Univision

Avec une croissance de son taux d’audience à deux chiffres cette saison, Univision, le principal network en espagnol aux Etats-Unis basé à New York, a pris un meilleur départ que n’importe quel network en langue anglaise. Et son avenir est très prometteur.

Le dernier recensement de la population américaine, qui a eu lieu en 2010, devrait montrer une hausse de la population hispanophone aux Etats-Unis de 45% depuis 2000. Elle représente 50 millions d’habitants pour un total de 310 millions d’Américains. A cela s’ajoutent l’érosion du taux d’audience des networks traditionnels et l’accord signé récemment par Univision avec le groupe de médias mexicain Grupo Televisa.

Cet accord permet à Univision de sécuriser l’exclusivité de la reprise en version espagnole des programmes du géant mexicain sur le territoire américain pour au moins 10 ans sur ses trois chaînes actuelles (Univision, Telefutura et Galavision), sur toute chaîne en langue espagnole à venir et sur ses plates-formes VOD. Univision s’assure aussi l’exclusivité des droits numériques de ce contenu aux Etats-Unis pour sa diffusion sur Internet (Univision.com) et sur téléphone portable (Univision Móvil). Grupo Televisa va également investir 1.2 milliards de dollars dans le groupe américain (Voir l’article du Los Angeles Times : Grupo Televisa to invest $1.2 billion in Univision, 5 Octobre 2010).

Il y a à peine quelques années, l’idée qu’Univision pourrait un jour rattraper les Big Four (ABC, NBC, CBS et Fox) paraissait inimaginable aux représentants de ces chaînes, qui ne souhaitent pas, pour le moment, s’exprimer publiquement sur la question. Toutefois, sous le couvert de l’anonymat, certains ont confirmé que les Big Four considèrent Univision comme une véritable menace pour leur position dominante sur le marché de la télévision hertzienne gratuite. L’un d’entre eux a notamment souligné qu’Univision se plaçait déjà en 5ème position, devant la chaîne généraliste de langue anglaise the CW. Un chercheur d’un des 4 networks a conclu qu’Univision pourrait dépasser toutes les chaînes de langue anglaise d’ici 7 ans, et cela même si la population hispanophone américaine ne progressait pas.

Pour Joe Uva, le CEO d’Univision, la progression de l’audience va entraîner une hausse des revenus publicitaires de la chaîne. Il souligne notamment que 55 nouvelles marques ont signé des contrats avec Univision lors des upfront sales en 2010. Certains ont redéployé sur Univision des budgets publicitaires auparavant destiné aux chaînes en langue anglaise (Pour plus d’information sur les upfront sales, voir l’article Les “upfront sales” rassurent les networks).

Jusqu’à présent, près des 2/3 des agences publicitaires pour la télévision avaient évité les chaînes en espagnol. Toutefois, selon Steven Wolfe Pereira, directeur de l’agence MV42, lorsque les résultats du recensement seront publiés en 2011, cela va réveiller les dirigeants de certaines entreprises.

Univision on Track to Become Top U.S. Broadcast Network, de Steve McClellan, Adweek, 24 Octobre 2010

Géraldine Durand


Il n'y a pas encore de réaction sur cet article, réagissez!

Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire