Télévision > TVIP

La TVIP ou IPTV (Internet Protocol Television) est un protocole dédié au transfert de flux télévisuels à travers un réseau IP comme Internet.


* CHIFFRES ET FOURNISSEURS

La TVIP a fortement progressé aux Etats-Unis ces deux dernières années avec plus de 5.5 millions d’abonnés à la fin du 1er trimestre 2010, contre 3.3 millions en 2008, répartis essentiellement entre deux fournisseurs, AT&T et Verizon.


– AT&T U-Verse

AT&T a lancé AT&T U-verse en avril 2006. Le service est désormais disponible dans 22 Etats des Etats-Unis et compte 2.5 millions d’abonnés à la fin du 2ème trimestre 2010. L’offre connaît une progression constante avec environ 200 000 abonnés supplémentaires chaque trimestre depuis 1 an. Le réseau fibre optique s’est fortement développé ces derniers mois et il touche désormais 25 millions de foyers contre 19 millions au 2ème trimestre 2009.

AT&T U-verse propose aujourd’hui 390 chaînes de télévision dont 130 chaînes en HD et une chaîne en 3D, ESPN 3D. L’offre comprend des options DVR, VOD (près de 100 000 programmes disponibles en ligne), ainsi que des chaînes internationales comme TV Japan et TV5MONDE (10$/mois). Les tarifs vont de 30$/mois pour la télévision uniquement à 192$/mois pour une offre quad-play comprenant 390 chaînes.

Plus de 75% des clients d’AT&T U-verse choisissent l’option triple-play ou quad-play- comprenant 3 ou 4 des services suivants : connexion Internet haut débit (High Speed Internet), télévision (U-verse TV), téléphonie fixe (U-verse Voice) et téléphonie mobile (wireless voice services).


– Verizon FiOS TV

FiOS TV est l’offre IPTV lancée en 2005 par Verizon. Elle comptait 3 millions d’abonnés à la fin du 1er trimestre 2010, soit 500 000 de plus qu’un an plus tôt, ce qui la place au coude à coude avec le 5ème câblo-opérateur des Etats-Unis, Cablevision, et ses 3.06 millions de clients (Voir l’article TVIP : U-Verse TV et FiOS TV toujours en progression). 2/3 des abonnés à FiOS TV sont des anciens abonnés du câble.

La zone de couverture du réseau de fibre optique de Verizon est moins étendue que celle d’AT&T, puisqu’elle compte 14.5 millions de foyers dans 16 Etats à la fin du 2ème trimestre 2010, soit un taux de pénétration de 25.2% dans les marchés concernés. Elle devrait cependant être étendue à 18 millions de foyers d’ici la fin de l’année 2010, grâce à un investissement de 23 milliards de dollars faits par l’entreprise dans cette optique.

FiOS TV comprend plus de 500 chaînes, dont plusieurs chaînes internationales, notamment TV5MONDE (9.99$/mois), et plus de 125 chaînes en HD. Elle propose également un vaste service de VOD en partie payant (30% du contenu est payant) avec 18 000 titres au total dont 2 800 en HD et un service de Multi-Room DVR. Le prix des abonnements pour une offre triple-play commence à 90$/mois.


– Surewest Digital Television

Surewest Digital Television est l’offre de Surewest, pour le moment uniquement disponible en Californie, mais qui devrait rapidement s’étendre à d’autres Etats des Etats-Unis. Elle propose 260 chaînes dont plusieurs internationales. Elle comprend également un service de VOD, plusieurs chaînes en HD et le service TiVO (voir PVR/DVR). Les prix varient selon le lieu de résidence.



* PLUSIEURS PROBLÈMES MAJEURS

Un obstacle essentiel à l’augmentation des abonnements est la faible couverture des fournisseurs de TVIP. En effet, de nombreux Etats et de nombreuses villes ne sont pas équipés. Toutefois, AT&T et Verizon investissent largement dans le développement de leur réseau de fibre optique et tentent ainsi de palier le problème.

L’autre difficulté est la concurrence du câble et du satellite, très bien implantés dans les ménages américains. Afin de se développer, les fournisseurs doivent faire preuve d’inventivité en termes d’offre de services, avec notamment un contenu Internet bien intégré, une grande variété de programmes en VOD, et une interface que l’utilisateur peut facilement personnaliser.

Ces obstacles n’empêchent cependant pas l’offre IPTV de progresser aux Etats-Unis : elle se place désormais au coude à coude avec le 5ème câblo-opérateur du pays en termes d’abonnement.