Cinéma > Universités

Au-delà de sa part de marché en salles, le cinéma français reste constamment à la recherche de nouveaux publics. Cible privilégiée : les universités, foyer du renouvellement de la vie culturelle américaine et du public de nos films.


"Les Plages d'Agnès" d'Agnès Varda / Tournées 2009-2010 “Les Plages d’Agnès” d’Agnès Varda / Tournées 2009-2010

LE PROGRAMME TOURNÉES

Créé en 1995, Tournées est un programme de FACE (French American Cultural Exchange), mis en œuvre avec le Service Culturel de l’Ambassade de France.

Chaque année, un comité constitué de professionnels américains et français établie une sélection de films – productions et coproductions françaises. Les universités choisissent cinq films à partir de cette liste et posent leur candidature pour faire partie du programme Tournées et recevoir un soutien financier. Cette aide leur permet de payer une partie des droits de location de copie, des coûts de projection et du matériel promotionnel. Cette opération constitue une sorte de « deuxième marché » pour les distributeurs américains qui ont acquis les droits de ces films.

Pour en savoir plus sur le programme : http://frenchculture.org/film-tv-and-new-media/grants-and-programs/tournees-festival





Arnaud Desplechin sur le tournage de "Rois et Reine" Arnaud Desplechin sur le tournage de “Rois et Reine”

LE PROGRAMME CINE2000

Ciné2000 a été créé pour encourager les étudiants en cinéma dans les écoles et universités américaines à s’intéresser au cinéma français. Le programme est destiné aux départements cinéma des universités américaines et aux institutions cinématographiques (les demandes individuelles ne sont pas acceptées).

Le programme aide (de façon partielle ou complète) les activités se rapportant au cinéma français telles que les conférences ou les masterclass de professionnels du cinéma français (réalisateurs, directeurs photo, compositeurs, producteurs, critiques, etc.). Le programme est conçu pour compléter les activités ou les programmes existants d’une institution ou d’une université.

Pour en savoir plus sur le programme : http://frenchculture.org/film-tv-and-new-media/grants-and-programs/cine2000




ÉCHANGES UNIVERSITAIRES

Enfin, l’Ambassade soutient les collaborations entre écoles de cinéma américaines et françaises, pour favoriser les échanges d’étudiants et de professeurs de ces écoles. Ainsi, une collaboration s’est établie entre La Fémis et la Columbia University Film School depuis 2006.

Les élèves de La Fémis à Columbia : 6 élèves scénaristes de troisième année de La Fémis séjournent pendant 7 semaines à New York où ils participent à un atelier d’écriture de scénario de long métrage animé par Israël Horovitz (auteur de 70 pièces de théâtre et scénariste de cinéma) avec 6 autres élèves de Columbia. Ils suivent également des cours sur la direction d’acteurs, la production de films aux Etats-Unis ou l’écriture pour la télévision.

Les élèves de Columbia à La Fémis : 2 élèves réalisateurs de 4eme année participent à l’exercice “un plan” pendant 11 semaines (écriture, réalisation et post-production d’un film en plan séquence avec deux bandes sonores), en collaboration avec les élèves des autres départements (scénario, image, son, montage). 3 élèves producteurs de 4ème année suivent pendant 6 semaines le programme de l’Atelier / Masterclass, formation organisée par La Ffémis et la Filmakademie de Ludwigsburg à Stuttgart autour des co-productions européennes, la production de films français et un stage chez un distributeur pendant le Festival de Cannes.