Cinéma

La Fondation Ford offrira 50 millions de dollars pour soutenir les documentaires

Date: 20/01/2011



Fondation Ford

La Fondation Ford a annoncé mardi 18 janvier un plan de cinq ans à hauteur de 50 millions de dollars pour soutenir les productions de documentaires, y compris les documentaires exclusivement en ligne, qui mettent l’accent sur les problèmes sociaux.

Cette nouvelle initiative, appelée JustFilms, investira 10 millions de dollars par an pendant cinq ans pour soutenir, dans le monde entier, la communauté des documentaristes qui souhaitent réaliser des documentaires sur des sujets forts et d’actualité mais qui n’ont pas toujours les fonds nécessaires. Bien que le documentaire ait prospéré ces dernières années, en grande partie en raison du soutien des festivals, les problèmes de financement sont courants.

Mais comme l’indique Luis A. Ubiñas, président de la Fondation Ford : « Avec la croissance du Web et des réseaux sociaux, l’audience potentielle pour des contenus sur des sujets sociaux a explosé ». JustFilms accentuera donc le soutien qu’apporte déjà la fondation aux documentaires. Le programme se servira aussi des 10 antennes régionales de la fondation Ford dans le monde pour identifier de nouveaux talents et renforcer les communautés émergeantes de réalisateurs.

La distribution de l’argent se déroulera de trois façons différentes. La première repose sur des partenariats avec des organisations comme le Sundance Institute. JustFilms contribuera  à hauteur de 1 million de dollars par an pendant cinq ans pour appuyer les ateliers documentaires de Sundance. La deuxième inclut un processus de demande ouverte et enfin une troisième reposant sur un partenariat avec d’autres programmes de bourses de la Fondation Ford et où un documentaire pourrait attirer l’attention du public.

Orlando Bagwell, directeur du programme, a déclaré que l’engagement majeur de la fondation avec JustFilms « montrait que soutenir des histoires personnelles – intéressantes et bien dites – pouvaient être un puissant instrument de changement ».

Ford Foundation to put up $50 million for documentaries, de Brooks Barnes, The New York Times, 18 janvier 2011

Nathalie Charles


Il y a 2 réactions sur cet article, réagissez!

2 Réactions

1 - ABONG Marcelin | 20.01.11

Madame/MOnsieur,

je suis tellement intéressé au financement alloués par La Fondation Ford pour le developpement des films documentaires. Le Centre Culturel du Vanuatu a développé Son “Corporate Plan ” de 2012-2016 et le développment de l’industrie culturel fait parti des ces 4 objectives de prioritaires. Nous travaillons en ce moment sur nos archive audio-visual et nous sommes entrain de les numériser. Nous avons des projet pour produire des documentaires en utilisant les ressources déjà existantes et c’est par pur hasard que je suis tombé sur la Fondation Ford. Je souhaiterais recevoir de scommunication de votre part et espère construire une relation avec La fondation et le Centre Culturel du Vanuatu.

Bien à vous

Abong Marcelin
Directeur du Centre Culturel du Vanuathu
Directeur de la Commission National et Culturel du Vanuatu.


2 - nathalie | 20.01.11

Monsieur Abong,
Nous ne faisons sur Mediamerica que relater l’information. Si vous êtes intéressé par les programmes de la fondation FORD, il vous suffit de les contacter directement. Voici leur site internet: http://www.fordfoundation.org/


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire