Télévision

Neuf auteurs de séries TV et écrivains français invités pour la 1ère édition de BOULEVARD DES SÉRIES à Los Angeles & Denver

Date: 15/07/2017


Boulevard des Séries

En plein âge d’or des séries TV à Los Angeles, neuf scénaristes, réalisateurs et écrivains français ont participé à Boulevard des Séries, une session de rencontres professionnelles à Los Angeles et Denver organisée par le Bureau des Industries Culturelles et Créatives du Consulat de France à Los Angeles (antenne des services culturels à Los Angeles).

Le programme, monté en partenariat la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) et l’Institut Français, avait pour objectif de confronter les savoir-faire de réalisation et de narration des professionnels français à ceux de leurs homologues américains, et de les immerger dans les méthodes de travail américaines ; il a permis aux auteurs d’échanger avec des opérateurs-clé du secteur : Guildes, scénaristes, réalisateurs, producteurs, showrunners, chaînes et plateformes de diffusion à l’instar de Netflix, Amazon ou HBO.

Alors que la production de séries TV aux Etats-Unis poursuit son développement exponentiel avec 455 nouvelles séries produites en 2016, le Bureau des Industries Culturelles et Créatives du Consulat de France à Los Angeles, la SACD et l’Institut Français se sont associés pour donner naissance au programme Boulevard des Séries.

Boulevard des Séries vise à favoriser les partages d’expérience entre professionnels français et américains, à mettre en valeur le savoir-faire français en matière de séries TV, tout en donnant aux auteurs français l’opportunité d’acquérir une meilleure connaissance de la production américaine. Alors que la qualité d’écriture et de réalisation des séries américaines, le rythme et les volumes de production font de Los Angeles une place incontournable dans ce domaine, le programme vise à engager un travail de terrain afin de confronter les méthodes et modalités de création entre les deux pays, de l’écriture collective au tournage et la postproduction.

La première édition de Boulevard des Séries s’est déroulée à Los Angeles du 26 au 29 juin, principalement à la Writers Guild of America West (WGA W) ainsi qu’à la Directors Guild of America, et s’est poursuivi à Denver les 30 juin et 1er juillet, à l’occasion du festival SeriesFest.

Cinq scénaristes, trois réalisateurs et un auteur dont le polar est en cours d’adaptation étaient présents, accompagnés par deux représentants de la SACD.

Le projet s’est articulé autour des principales séquences suivantes :

Interventions de professionnels sur des thématiques ciblées :
– Échanges sur les grandes tendances du marché américain avec des journalistes et dirigeants de studios
– Séance de travail sur les aspects juridiques et réglementaires du métier d’auteur avec les juristes de la WGA W
– Plusieurs ateliers avec différents showrunners (Castle, Insecure) sur les étapes de développement d’un projet, l’organisation d’une « writers’ room »

Temps d’échanges, partages d’expériences avec des professionnels du secteur :
– Deux panels organisés, à la WGA W puis au festival SerieFest, sous forme de débat d’idées entre auteurs français et américains autour de la création, de la singularité du métier d’auteur dans chaque pays et des méthodes de production
– Rencontre avec différents réalisateurs (Michael Mann, Paris Barclay) à la Directors Guild of America (DGA), visite d’un tournage en présence d’un producteur exécutif, échanges sur l’organisation des tournages et de la postproduction en fonction des types de séries
– Séances de pitch de projets au cours du festival SerieFest à Denver

Rencontres avec des opérateurs américains :
– Rencontres avec les décideurs des chaines TV et plateformes développant une production française et européenne (Netflix, Amazon, HBO)
– Échanges avec des producteurs indépendants développant des projets à vocation internationale (ITV Studios, Paramount, Sony)
– Le programme s’adressait en priorité à des auteurs expérimentés, désireux de partager leurs savoirs et d’explorer de nouveaux circuits de production et diffusion.

L’ouverture de nouveaux opérateurs en France pourrait bousculer la ligne éditoriale des diffuseurs français, et déclencher la production de projets plus innovants, à l’image du tournant pris aux Etats-Unis ces dernières années. Les auteurs français présents auront retenu des enseignements forts de ce modèle américain, où l’auteur/showrunner est au centre de la série, l’écriture collective et les méthodes de narration et de production permettent la multiplication des projets de qualité. En miroir, les opérateurs américains, désireux de développer des productions internationales et des productions locales pour le marché français, ont découvert une expertise spécifique, et débattu avec intérêt des enjeux de la création française avec ses représentants. Les rencontres avec les guildes américaines de réalisateurs et scénaristes auront permis par ailleurs de renforcer les liens entre auteurs des deux côtés de l’Atlantique.

Séverine Madinier


Il y a une réaction sur cet article, réagissez!

Une Réaction

1 - Premier Marathon des Séries à New York & récompense pour un téléfilm français aux International Emmy Awards : la production télévisuelle française gagne en visibilité aux Etats-Unis « Mediamerica | 15.07.17

[…] à Los Angeles et les  services culturels de l’Ambassade de France ont organisé “Boulevard des séries” invitant huit auteurs de séries françaises de création récentes. Cette initiative unique […]


Votre Réaction





*

Copiez le code de sécurité dans le champ de droite


* Champ obligatoire